Jean-Luc Moudenc au chevet de Sanofi

288

A Toulouse, l’annonce de restructuration du centre pharmaceutique Sanofi-Aventis, plonge dans l’incompréhension salariés comme pouvoir politique. Après les soutiens de Pierre Cohen et Christophe Borgel jeudi lors de leur manifestation, c’est Jean-Luc Moudenc qui était au chevet des salariés vendredi.

Pendant deux heures durant, le nouveau député de la 3ème circonscription de Haute-Garonne Jean-Luc Moudenc s’est rendu sur le site de Sanofi pour rencontrer l’Intersyndicale des salariés.

« Je leur ai exprimé ma totale solidarité avec leur farouche volonté de se battre pour préserver le site toulousain du Groupe » explique-t-il.

« Alors que Sanofi se porte très bien et engrange des milliards de bénéfices, je ne peux approuver une démarche qui, sans le dire franchement méprise l’excellence du terreau scientifique de notre ville, nie l’efficacité du centre de recherche toulousain de Sanofi, tant son histoire que ses résultats, ne pratique ni un vrai dialogue social, ni une véritable concertation, au sujet de l’avenir du site, tourne le dos à son engagement dans l’Oncopôle au lieu de mettre à profit cette perspective pour créer du développement, prévoit un démantèlement du site au profit tantôt d’une externalisation, tantôt d’une concentration ailleurs, de ses moyens de recherche et obéit à une logique de rentabilité financière outrancière et de court terme, au lieu d’organiser les inévitables adaptations dans le cadre d’un vrai projet industriel de développement » précise-t-il.

Pour l’ancien maire de Toulouse « les responsables politiques locaux, parlementaires et exécutifs des collectivités, par delà leurs différences, doivent s’unir et parler d’une même voix pour défendre la pérennité du site Sanofi de Toulouse. Le Gouvernement, au nom de l’Etat, doit peser de tout son poids dans le même sens, à travers les deux leviers dont il dispose : les crédits impôt-recherche (130 millions d’euros pour Sanofi en 2011) et les autorisations qu’il délivre pour la mise en marché des médicaments sur le territoire national. »