Le musée Saint-Raymond promet un programme riche en mai

231

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, a préparé pour le public un mois de mai riche en rencontres et en événements.

En premier lieu, l’exposition attendue depuis bientôt trois ans par les Toulousains dévoile dès le 11 mai les premiers résultats des fouilles préventives de la caserne Niel. Brut de fouilles ! promet une ruée sur les deux lieux d’exposition :  le musée Saint-Raymond pour les objets restaurés et la synthèse des découvertes, et la Maison des associations pour une fenêtre ouverte sur le chantier de fouilles et l’aménagement du quartier Saint-Roch. 
Peter Jud, archéologue et responsable scientifique de la fouille, animera la conférence inaugurale Toulouse-Niel : une fouille hors du commun le vendredi 11 mai à 16 heures.

L’incontournable Nuit européenne des musées promet une soirée exceptionnelle, samedi 19 mai, avec le retour de la Compagnie Paradis Éprouvette. Les orateurs et comédiens d’une originalité sans comparaison avaient surpris et enchanté les visiteurs en 2011, cette année la troupe s’est directement inspirée de l’atmosphère du musée et des collections, avec un spectacle multidimensionnel dont les scènes sont réparties en simultané dans tous les étages du musée. 
La performance s’intitule Nuit des musées… Nuit des phantasmes !  et s’accompagne de musiciens.

Le mardi 29 mai, la journée d’étude consacrée au pouvoir et aux artistes en Grèce et à Rome s’articule entre le musée et le lycée Saint-Sernin, pour des débats tirés de l’Antiquité mais qui répondent tout à fait à des thèmes très contemporains. 

Le mercredi 31 mai, l’après-midi, le Forum antique annuel rassemble des élèves pour une restitution de travaux à la suite de leur visite au musée. 

Enfin, en toute fin de mois, les thermes (le 27) et l’amphithéâtre romain (le 31) de Purpan-Ancely inaugurent la période estivale en réouvrant leurs portes au public. Ces sites patrimoniaux originaux transportent les visiteurs dans une toute autre époque, en plein milieu d’une cité bien urbaine et contemporaine.