Jean-Luc Mélenchon : candidat des parents d’élèves ?

262

La Fcpe, syndicat de parents d’élèves veut compter dans l’élection présidentielle. Elle a lancé une campagne pour interpeller les candidats. Elle encourage les internautes à questionner les présidentiables sur leurs propositions pour l’éducation, grâce aux réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon semble s’approcher le plus des souhaits de la fédération de parents d’élèves.

Dans le cadre de son interpellation, la FCPE passe à la loupe l’ensemble des programmes éducatifs des candidats à l’élection présidentielle. Voici leur carnet de note.

– Nicolas Sarkozy :

Il propose un examen à l’entrée en sixième que la Fcpe refuse. « La seule maitrise des savoirs fondamentaux ne suffit pas. Les sciences humaines, l’EPS (Éducation Physique et Sportive) ou encore les enseignements culturels et artistiques favorisent le développement de compétences spécifiques et le sens critique des élèves. Nous refusons également toute mise en concurrence des établissements scolaires » selon le syndicat. Il s’inquiète également des propositions de suppression de poste et de la formation des enseignants.

 

– François Bayrou :

Le candidat souhaite redéfinir le temps de travail sur la base du volontariat des enseignants sans remettre en cause le statut des enseignants. Il veut aussi défendre les concours de recrutement nationaux pour les enseignants du second degré pour « restaurer la confiance de la nation dans ses enseignants. » La Fcpe rétorque que c’est la formation des enseignants qui est primordiale.

 

– Jean-Luc Mélenchon :

La Fcpe soutient le candidat du Front de Gauche dans sa volonté de restaurer tous les postes supprimés depuis 2007. Quand il propose d’augmenter la part du budget de l’Etat pour l’éducation à 7%, le syndicat préfère 7.5%. Il se rapproche également du candidat lorsqu’il veut la gratuité réelle des études pour tous. « Nous souhaitons donc que soit mis en place dès le collège un encadrement scolaire spécifique à durée indéterminée, pour permettre à l’élève de prendre à son rythme un cursus correspondant à son choix » rajoute la Fcpe.

 

– François Hollande :

La réinstauration de 60 000 postes n’est pas suffisante aux yeux du syndicat. Il faut également reconstruire les Rased, professeurs hors la classe pour les enfants en difficulté. Alors que le candidat du PS souhaite  » créer un nouveau métier de chargé de la sécurité et de la prévention ». La Fcpe rétorque que « face à la violence scolaire, nous sommes favorables à la formation des enseignants à la prévention et à la gestion de conflits ».