Une météorite de 625 Kg exposée à la Cité de l’espace

Depuis le 24 juillet, la Cité de l’espace présente l’imposante Météorite de Caille, 625 Kg, dans l’exposition temporaire Explorations Extrêmes jusqu’à fin juillet 2015.

Ce bloc de fer de 625 kg a été découvert en 1828 sur la Montagne de l’Audibergue (commune de Caille Alpes Maritimes dans les  pré-Alpes). C’est actuellement l’une des plus grosses pièces de la collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Intégrée dans l’exposition Explorations Extrêmes à la Cité de l’espace cette météorite peut être approchée et même touchée par le public et ainsi être distinguée des comètes. Car, dans l’exposition Explorations Extrêmes, un atelier original « cuisiner sa comète » permet aux visiteurs de créer leur propre comète.

L’objectif de l’exposition Explorations Extrêmes est de faire partager au public 2 missions spatiales très ambitieuses en cours actuellement dans l’espace. Ces missions sont parties à la découverte de notre système solaire et de ses origines. La mission du Robot Curiosity se déroule sur la planète Mars et la mission Rosetta est partie à destination d’une comète. Cette dernière mission va poser un robot sur une comète pour l’étudier, dès le 11 novembre prochain. Et, la Cité de l’espace a choisi cette opportunité pour expliquer à son public ce qu’est une comète, comment la distinguer des autres objets célestes, comme une météorite, et quel est l’objectif de cette mission spatiale totalement extrême.

Admirer  des pierres venues de l’espace : une Pierre de Lune rapportée par les astronautes de la mission Apollo 15, une météorite martienne, approcher ces « trésors » venus du ciel, c’est une façon originale et simple de découvrir l’espace et sa diversité : c’est l’une des expériences proposées par la Cité de l’espace dans ses expositions sensorielles, ludiques et accessibles à tous, adultes comme enfants.

Communiqué de presse