Jean-Luc Moudenc « redemande un ralentissement temporaire des baisses de dotations aux collectivités locales »

300

Mardi 22 juillet, Jean-Luc Moudenc, Président de l’AMGVF, accompagné de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, et André Rossinot, Président du Grand Nancy, a rencontré le Ministre André Vallini, en charge de la réforme territoriale et le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

 

« Avec André Vallini, nous avons notamment défendu l’idée que les territoires urbains doivent prendre toute leur place dans la future organisation administrative de notre pays. Au-delà d’une nouvelle carte des régions, il est important que l’État s’exprime clairement sur la répartition des compétences. Là sont les gisements d’économies potentiels qui permettront de mesurer, ou pas, l’efficacité de ladite réforme.

Nous sommes également revenus sur les graves difficultés que la saignée des dotations de l’État va entraîner pour les collectivités territoriales. Je redemande un ralentissement temporaire des baisses de dotations aux collectivités locales. Je suis conscient que l’état des comptes du pays nécessite un effort partagé. Mais il faut garder à l’esprit que les dotations de l’État, en période de crise, permettent de sauver la capacité d’investissement des collectivités, au service de la croissance et de l’emploi », a précisé Jean-Luc Moudenc.

MM. Moudenc, Fousseret et Rossinot ont fait passer les mêmes messages lors de leur rencontre qui a suivi avec Claude Bartolone.

Communiqué de presse