Week-end de Pâques : 200 policiers sur les routes de Haute-Garonne

268

Rocade de ToulouseDepuis le début de l’année, 274 accidents ont tué 6 personnes et fait 351 blessés en Haute-Garonne. Ce sont 60 accidents (+28%) et 100 blessés (+39%) de plus que pour la même période en 2013. Vitesse, alcool et manque de vigilance sont les causes les plus fréquentes des accidents graves ou mortels.

 

A la veille de ce week-end prolongé, la préfecture de la Haute-Garonne appelle à la prudence de tous sur les routes à l’occasion des départs. Pendant tout le week-end, 200 fonctionnaires de police et de gendarmerie procèderont à des contrôles d’alcoolémie et de vitesse sur l’ensemble des axes routiers du département.

 

Quelques conseils de comportements :

Automobilistes : Réduisez votre vitesse. Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés. Sur les autoroutes les conducteurs qui passent le volant spontanément lors de grands trajets ou en cas d’incapacité physique liée à la fatigue, ou encore à la consommation d’alcool ou de médicaments sont encore peu nombreux. Et pourtant il s’agit bien d’un comportement qui pourrait sauver des vies, puisque la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, et serait à l’origine de plus d’un accident mortel sur trois.

Motards : Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule s’il n’est pas sorti de l’hiver et notamment le gonflage des pneus, pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants).

 

Communiqué de presse