Usine Herakles : Le Plan de Prévention des Risques Technologiques est approuvé

1145

L’élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du site Herakles-groupe Safran à Toulouse est arrivée à son terme. Ce plan fait suite à un processus d’association des acteurs locaux et d’information et de concertation avec les riverains et le public qui aura duré 30 mois.

 

La loi du 30 juillet 2003 prévoit que l’État instaure autour des sites industriels à risques qualifiés « SEVESO seuils haut », des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). L’objectif est de protéger la population riveraine en définissant des mesures de maîtrise de l’urbanisation. Le préfet de Haute-Garonne a signé le 03 avril 2014 l’arrêté d’approbation du PPRT qui concerne le site Herakles-groupe Safran (ex-SNPE) de Toulouse.

 

Une place importante à la concertation et à l’information

La concertation autour de ce plan et l’information du public ont été importantes. En témoignent les échanges en commission de suivi de site avec les élus et les associations, les réunions publiques lors des 3 sessions menées en mai 2013, comme a pu le rapporter le commissaire enquêteur au terme de l’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne 2013.

 

Des mesures prises pour réduire le risque à la source et sécuriser les installations

De nombreuses mesures ont été prises par l’industriel pour réduire le périmètre d’exposition aux risques depuis l’arrêté préfectoral de redémarrage de l’activité du 31 juillet 2002. On peut citer les mesures suivantes :

– réduction du risque à la source : approvisionnement de l’ammoniac par conteneurs et non par wagons, suppression du chlore et du phosgène, etc. ;

– sécurisation des installations : installation de dépotage de l’ammoniac semi-confinée, sécurisation de la distribution de l’ammoniac par canalisation, amélioration en termes d’automatisation des sécurités de l’atelier perchlorate, mise en place d’un filet pare éclats devant le four de l’atelier perchlorate, isolement du stockage et amélioration de détections de certains produits, inertage à l’azote de certaines capacités contenant des liquides inflammables, renforcement des moyens de lutte contre l’incendie, mise en place d’un groupe électrogène, etc.

Le périmètre d’exposition aux risques du PPRT est dorénavant fixé à une zone de rayon d’environ 330 mètres.

 

Les principales mesures du PPRT

Le PPRT Safran Herakles qui vient d’être approuvé complète les mesures de prévention prises par l’industriel, en renforçant la prévention des risques technologiques par la maîtrise de l’urbanisation sur le territoire :

– la mise en place d’une information spécifique des usagers de la Garonne traversant la zone du PPRT ;

– la mise en place d’une organisation particulière en lien avec la société Herakles en cas de manifestation sportive ou fête nautique sur la Garonne (du type « Garona ») ;

– la mise en place sous 2 ans de mesures permettant d’interdire l’accès aux usagers à la portion du chemin des étroits comprise dans la zone du PPRT en cas d’accident sur le site industriel Herakles ;

– le non renouvellement sous 5 ans des baux de location entre la société Herakles et les sociétés hébergées sur le site n’ayant pas de lien industriel direct avec la société Herakles (sociétés MEPI, Biopowders et Solvionic concernées) ;

– le bâtiment de l’ex-Bikini ne pourra pas être réaménagé en tant qu’établissement recevant du public. D’autres usages sont possibles mais sous condition d’aménager un local de confinement.

 

La mise à jour du plan particulier d’intervention (PPI)

Les modalités de gestion de crise en cas d’accident majeur au sein de l’usine ont été mises à jour au travers de l’arrêté portant approbation des dispositions spécialisées ORSEC du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la société Herakles signé le 17 février 2014.

 

Communiqué de presse