« REGARDS » : une exposition sur la vie quotidienne de personnes en situation de handicap

473

Depuis le 18 février et jusqu’au 16 mars 2014, la Galerie de l’OEil de l’Espace EDF Bazacle à Toulouse, accueille sa nouvelle exposition photographique, intitulée « REGARDS ». Initiée par l’association A.S.E.I (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer), cette série de clichés en noir et blanc, met en scène, sans fard ni tabou, la douceur des moments de vie quotidienne de personnes en situation de handicap. Véritable trait d’union entre regard sur soi et regard de l’autre, cette exposition a pour objectif de sensibiliser les visiteurs au handicap.

Créée il y a plus de 60 ans, l’Association A.S.E.I a toujours eu à coeur de guider et soutenir les personnes en situation de handicap, dans l’accomplissement de leurs rêves. En organisant le concours de photographie « Comment je me vois », elle franchit une nouvelle étape et invite à aborder ces conditions de vie de manière artistique. Dans le cadre de cette activité éducative et culturelle, enfants, adolescents et adultes, se sont mis en scène, sous l’oeil complice des professionnels accompagnants.

Proposer ce type d’activité dans les lieux d’accueil de l’A.S.E.I permet de démontrer que le potentiel créatif de chaque personne fragilisée s’étend bien au-delà de la frontière du handicap. Ces talents de l’ombre dévoilent leurs vies et leurs désirs sans artifices et témoignent de leur aspiration à une société inclusive, ouverte à tous, quelles que soient leurs situations et leurs particularités.

« Au-delà de la beauté de ces clichés, l’exposition « REGARDS », de l’A.S.E.I véhicule un véritable message. Le handicap n’est pas un frein à la mise en oeuvre de projets personnels et de l’épanouissement de chacun. Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition à la Galerie de l’OEil de l’Espace EDF Bazacle et de contribuer à la sensibilisation du public au handicap », explique Christian Poncet, Délégué Régional EDF en Midi-Pyrénées.

Cette série de photographies authentiques et spontanées, témoigne de la grande capacité d’adaptation des personnes en situation de handicap et plaide en faveur d’un parcours de vie hors du commun.

 

Communiqué de presse