Stéphane Moret : « on attend des actions concrètes pour la cause des LGBT »

496

Stéphane Moret, co-président de l’association Arc-en-ciel, est un combattant de la cause des lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles. Un an après le passage de la loi du mariage pour tous et à quelques jours de la marche des fiertés, il revient sur la place des LGBT dans la société française et plus particulièrement à Toulouse. Entretien.

 

Toulouse Infos : Cela fait un peu plus d’un an que la loi sur le mariage pour tous a été votée. A-t-elle fait avancer la cause des Lesbiennes/Gays/Bisexuels/Transsexuels ?

Stéphane Moret : Oui, la loi 2013 a bien sûr fait avancer le droit des LGBT. Le fait que l’on ait le droit de se marier, je trouve que c’est déjà assez énorme. On avait juste droit à un pseudo arrangement civil avec le Pacs et nous avons maintenant le droit de le faire comme tous les autres couples. Je sais que certains couples hétérosexuels ne comprennent pas cette avancée, mais pour moi c’est vraiment symbolique et tranchant.

T.I : Sur cette dernière année de lutte, avez-vous observé des changements dans les mentalités ?

S.M : On sent que la société française est divisée entre ceux qui nous soutiennent et les réactionnaires de la Manif pour tous. Le message de ces derniers a été relayé par certains partis politiques qui sont contre l’avancée de certains droits comme la PMA ou le droit des transsexuels. Nous faisons tous partie de la société française et nous voulons cette avancée. Les politiques sont encore frileux parce qu’ils ont peur qu’il y ait des réactions dans la rue.

T.I : Le texte de la loi famille présenté à l’Assemblée Nationale n’évoque pas la procréation médicalement assistée (PMA) pour un couple de même sexe. Pourtant c’est un sujet qui continue de diviser. Quel est votre point de vue sur ce report du débat ?

S.M : Le gouvernement français est vraiment très craintif sur ce sujet alors que c’était dans les promesses de François Hollande de faire passer cette loi. On sait très bien que sa secrétaire d’État à la famille a posé son véto à la Commission des lois sur la question de la PMA. Néanmoins, on reçoit le soutien pour la PMA de certains partis politiques comme Europe Ecologie Les Verts et d’autres partis plus à gauche et même certains membres du Parti Socialiste.

T.I : Selon un récent classement, Toulouse est à la 2ème place des villes les plus « gay-friendly ». Fait-il réellement bon vivre à Toulouse pour les LGBT ?

S.M : On voit sur ce classement que c’est la municipalité qui en profite le plus, surtout pour sa notoriété. Nous attendons l’axe concret de la nouvelle municipalité pour voir si elle va continuer sur la lancée de l’ancienne. Après, oui c’est vrai qu’il fait bon vivre à Toulouse. Même s’il y a toujours des agressions homophobes, il y a également une augmentation des arrestations pour ce genre de délit.

T.I : Jean-Luc Moudenc ne se cache pas d’avoir manifesté en mai 2013 derrière La Manif pour tous. Quelle est votre relation avec la nouvelle municipalité ?

S.M : Elle nous a donné des paroles encourageantes mais maintenant on attend des actions concrètes pour la cause des LGBT. On a d’ailleurs inauguré notre festival hier et monsieur Moudenc nous a annoncé qu’il allait faire des efforts sur la formation du personnel municipal. On attend également une possible subvention pour l’association Arc-en-ciel Toulouse.

T.I : Du 3 au 14 juin se déroule le Festival des Fiertés LGBT. Quels sont les prochains moments prévus ?

S.M : Nous avons prévu pas mal d’évènement pour cette occasion. Aujourd’hui, nous organisons une seconde répétition publique d’un Flash Mob qui viendra clore la Marche des Fiertés LGBT. Vendredi, il y a une conférence sur le « Drag King » qui s’enchaine avec un atelier rigolo pour les femmes qui pourront se transformer. Il y a également plusieurs expositions et des rencontres de prévues.

T.I : La Marche des Fiertés clôturera donc ce festival avec un départ donné au Capitole. Quels sont les évènements prévus pour cette journée du 14 juin ?

S.M : C’est l’évènement phare de ce festival. Nous avons un village participatif à partir de 11h place du Capitole en présence de plusieurs associations LGBT. Le départ de la marche aura lieu à 14h après quelques discours. Nous allons peut-être faire un dépôt de gerbe en mémoire de tous les morts du sida et des agressions homophobes. Et bien sûr, il y aura un Flash Mob géant de retour de la marche sur la musique de Stromae « Tous les mêmes ».

 

Propos recueillis par Charles Monnet