[Sondage] Municipales : Pour qui voterez-vous à Toulouse ?

598

A un peu plus d’un mois du premier tour des élections municipales, les dix candidats déclarés sont officiellement en campagne. L’occasion pour Toulouse Infos de mettre en place un sondage en ligne pour prendre le pouls de la campagne. Sandra Torremocha, Ahmed Chouki, Jean Christophe Sellin, Antoine Maurice, Elisabeth Belaubre, Pierre Cohen, Jean Pierre Plancade, Christine de Veyrac, Jean Luc Moudenc ou Serge Laroze, à vous de choisir.

 

 

{loadposition hornav}

 

Les Candidats :

Sandra Torremocha : Tête de liste de Lutte Ouvrière, c’est la dernière candidate à s’être déclarée. Déjà tête de liste aux dernières élections municipales et régionales pour LO, cette dernière n’a, une nouvelle fois, pas trouvé de terrain d’entente avec les autres forces de la gauche anticapitaliste. Pour rappel, Sandra Torremocha avait rassemblé 0,83% des suffrages en 2008 (municipales) et 0,84% en 2010(régionales).

Ahmed Chouki : Le 24 janvier dernier, des membres de L’Issue des Sans Voix, du NPA, de la République du Cœur, de Force Citoyenne et de militants associatifs et syndicaux ont officialisé la création de cette liste. Menée par Ahmed Chouki, originaire du quartier de la Reynerie, elle veut « montrer que le changement est possible et que la gestion des affaires de la cité est l’affaire de toutes et de tous ».

Jean Christophe Sellin (C&A-FASE-GA-PCOF-PG) : Jean-Christophe Sellin est conseiller municipal à Toulouse et membre du Parti de Gauche. Élu de la majorité municipale depuis 2008, Pierre Cohen lui a retiré sa délégation pour s’être abstenu lors du vote du budget 2013. Après avoir inauguré son local de campagne fin janvier, ce dernier à présenté les 31 premiers noms de sa liste ainsi que son journal de campagne. Il appelle toujours les listes de gauche « à fusionner au plus vite ».

Antoine Maurice (EELV) : Conseiller municipal de Toulouse et président du groupe Europe écologie les Verts à la communauté urbaine, Antoine Maurice a été désigné le 28 septembre dernier par les militants du parti. En binôme avec Michèle Bleuse, il l’a emporté sur celui formé par Danielle Charles et Régis Godec. Premier à présenter son programme, il a dévoilé les 69 noms de sa liste la semaine dernière.

Elisabeth Belaubre : À la veille des fêtes de fin d’année, l’adjointe au maire en charge de la santé environnementale et de la restauration a officialisé sa candidature à la mairie de Toulouse. Soutenue par le « Rassemblement Citoyen » initié en mars dernier par Corinne Lepage, Elisabeth Belaubre veut agir en faveur de l’écologie politique et ne cache pas son intention d’intégrer la liste de Pierre Cohen :  « Si je suis bien placée au premier tour, Pierre Cohen sera obligé de négocier avec moi ».

Pierre Cohen (PS-PRG-PCF) : Maire sortant de Toulouse, il a été officiellement investit par les militants socialistes le 10 octobre dernier. Elu en 2008 sur une liste d’union de la gauche, il ne pourra compter dès le premier tour en mars prochain que sur le PRG, le MRC, le PCF et les occitans, les Verts et le Parti de Gauche ayant choisi de faire des listes autonomes. Son programme et sa liste présentés, il « est à 100% dans la campagne ».

Jean Pierre Plancade (sans étiquette) : D’abord adhérent du PS puis du PRG, c’est sans étiquette que le sénateur de Haute-Garonne se lance dans la bataille pour les municipales. « La différence fondamentale c’est qu’eux (Pierre Cohen et JL Moudenc) aiment le Capitole alors que moi j’aime les toulousains » a expliqué Jean Pierre Plancade lors de l’annonce de sa candidature. Depuis, le sénateur a proposé une troisième ligne de métro ainsi que la mise en place d’un Skytran.

Christine de Veyrac : Ancienne présidente de l’UMP31 et conseillère municipale de Philippe Douste Blazy, Christine de Veyrac a rejoint l’UDI lors de sa création. Candidate depuis février 2013, la députée européenne a enregistré le ralliement du MJT et a vu progressivement le Modem et l’UDI la quitter. Discrète depuis quelques semaines, elle va annoncer sa liste demain.

Jean Luc Moudenc (UMP-DLR-MPF-UDI) : Ancien maire de Toulouse battu par Pierre Cohen en 2008, Jean Luc Moudenc a su s’imposer, et non sans mal, comme chef de l’opposition. Après avoir été le premier candidat à présenter sa liste, il a annoncé son intention de mettre en place une troisième ligne de métro. A noter qu’il a reçu, il y a quelques semaines, le soutien de l’UDI.

Serge Laroze (rassemblement bleu marine) : Figure du Front National dans la région, Serge Laroze mène une campagne discrète. Candidat à Toulouse sous la bannière du rassemblement bleu marine, il compte sur le contexte national et sur la venue de Marine Le Pen la semaine avant le premier tour pour construire un score à deux chiffres.