Gay Pride et premier mariage lesbien ce samedi à Toulouse

699

mariage por tousLa 19ème édition de la « Gay pride » prend ses quartiers ce samedi place du Capitole. Homo, bi, trans, et hétéro solidaires vont se retrouver pour revendiquer l’égalité des droits pour tous. A cette occasion, le premier mariage gay aura lieu à la mairie de Toulouse. Une coïncidence, porteuse d’un symbole fort après la polémique des derniers mois.

 

La marche des Fiertés LGBT (Lesbienne, gay, bi et trans) débute ce samedi place du Capitole à 14 heures. Le cortège partira de la Mairie, remontera la rue Alsace Lorraine jusqu’à Jeanne d’Arc, en passant par le boulevard de François Verdier, et finira la boucle place du Capitole. Un défilé qui promet d’être festif. « Il y aura une quinzaine de chars dont une dizaine de sonorisés » nous confie François Pierron, président de l’Association Arc en Ciel, organisatrice de l’événement sur Toulouse.

Une manifestation d’autant plus important que la loi autorisant le « mariage pour tous » et l’adoption à deux personnes de même sexe est entrée en vigueur le 18 mai, après avoir été validé par le Conseil Constitutionnel.

Deux semaines après le premier mariage gay en France qui a eu lieu à Montpellier, c’est à Toulouse d’inaugurer. Pierre Cohen en personne, maire de la ville, célébrera l’union du couple de femme le même jour. Jusqu’en septembre, ce sont près d’une dizaine de mariages qui sont déjà prévus. « Une coïncidence symbolique » pour François Pierron mais qui n’annonce pas, pour autant, la fin du combat.

 

Des revendications pour « l’égalité pour tous »

Ce sera une Gay Pride « Festive et revendicative » selon le Président de l’association Arc en Ciel. Et le slogan de cette année marque seulement le début de la lutte. « Aller au bout de l’égalité » voici les mots qui seront joyeusement acclamés tout au long de la journée. « Nous voulons rappeler fermement que nous ne cesserons pas le combat pour l’avancée des droits » affirme François Pierron qui se souvient du « conflit douloureux » déclenché par le débat sur le « mariage pour tous ». L’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et le droit des transexuels de changer d’état civil sans difficultés font partis des nouvelles revendications LGBT. « La marche des Fiertés LGBT est la possibilité pour les plus opprimés de s’exprimer enfin » termine t-il.

 

Article de Marine Astor