Voterez-vous PS aux prochaines élections législatives ?



Résultats

Occitan : « Nicolas Sarkozy s’attaque à notre langue »

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'occitan au coeur du débat présidentiel.Dans son discours de campagne, dimanche dernier à Marseille, Nicolas Sarkozy n’a pas lésiné sur les mots. Il s’en est pris à ceux qui souhaitent ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires du Conseil de l’Europe. Les défenseurs de la diversité linguistique et notamment le Parti Occitan voient rouge.


Cette Charte, écrite en 1992, prévoit la protection et la promotion des langues régionales ou minoritaires en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel, mais favorise également l’utilisation de ces langues dans la vie privée et publique. Pour être ratifiée, la France doit mettre en place au minimum 35 des 98 mesures dictées dans la charte, tel que par exemple la traduction des textes de loi, ou la possibilité de faire un curriculum vitae en langues minoritaires.

En 1999, une tentative de ratification par Lionel Jospin avait échoué. Rejetée par le Conseil Constitutionnel, la charte ne pouvait être validée à cause de l’article 2 de la Constitution qui stipule que « la langue de la République est le français ».

La déclaration* de Nicolas Sarkozy dimanche est claire. Il ne souhaite pas que cette charte soit ratifiée en France. Guilhem Latrubesse, Conseiller régional Midi-Pyrénées et membre du Parti Occitan qualifie cette déclaration comme « une attaque contre tous ceux qui défendent les langues de France ». C’est aussi une réponse à François Hollande et Eva Joly qui prévoient la ratification dans leurs programmes présidentiels. Pour Guilhem Latrubesse, « ils sont implicitement accusés de ne pas être des républicains et de menacer les valeurs de la République ».

Lors de sa première investiture en 2007, Nicolas Sarkozy n’était déjà pas en faveur de la ratification, mais il avait promis une loi concernant les langues régionales, loi qui a été rapidement placée dans les oubliettes.

Guilhem Latrubesse dénonce « la vision fermée du candidat-président français concernant les langues du territoire », alors que la charte a été ratifiée dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie. « Dans ces pays, il n’y a eu aucunes conséquences sur la solidité de la République. C’est la diversité des idées, des langues et des cultures qui fait une République moderne ».

 

Rémi Beaufils

 

 

* « Quand on aime la France, on ne propose pas de ratifier la charte des langues régionales et minoritaires qui n’a pas pour but de faire vivre les langues régionales mais de reconnaître des droits linguistiques à toutes les minorités et de les placer sous le contrôle d’une Cour européenne qui jugera sans tenir compte de notre histoire nationale et de notre tradition républicaine. C’est le communautarisme qui est au bout du chemin et pas la défense d’un magnifique patrimoine de langues et de cultures qui font la richesse de notre pays. Je veux défendre ce patrimoine. Je veux m’opposer à toute dérive communautariste parce que cette dérive ruinerait des siècles d’efforts et de sacrifices pour nous construire un État, une Nation, une République dont nous pouvons être fiers et dont nous tirons notre force et notre intelligence collective ».

Vous êtes ici : Actualités Société Occitan : « Nicolas Sarkozy s’attaque à notre langue »