Voterez-vous PS aux prochaines élections législatives ?



Résultats

Raid humanitaire : le désert marocain en 4L

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le 4L Trophy lance sa 15ème édition.Le 4L Trophy lance sa 15ème édition. Plus de 2500 étudiants s’apprêtent à partir en 4L dans le désert marocain pour apporter des fournitures aux enfants démunis.



Du 16 au 26 Février 2012, plus de 2500 étudiants de 18 à 28 ans, dont plusieurs équipes toulousaines, vont participer au 4L Trophy, un raid humanitaire rejoignant le sud du Maroc. « Il s’agit d’une course d’endurance et d’orientation, pas de vitesse » précise Arnould Lebrun, coordinateur à Désertours, l’entreprise organisatrice. Les « trophistes » ne sont pourvus que d’un road-book, d’une carte et d’une boussole. L’objectif est d’apporter des fournitures scolaires et sportives à des enfants démunis. Les départs sont prévus à Poitiers et Saint Jean de Luz. Ce raid de 6000 kilomètres s’achèvera à Marrakech. Chaque participant apporte un sac de fournitures scolaires, un sac de matériel de sport et un chèque de 20 euros. Ce dernier sera affecté au financement de la construction d’une école, en partenariat avec l’association « Enfants du Désert ». Ce sont les étudiants eux-mêmes qui effectuent les démarches pour trouver leurs financements. En collaboration avec la Croix-Rouge, ils feront également don de denrées alimentaires au profit de personnes défavorisées résidant en France.



Des participants très motivés

« C’est l’aspect aventure lié à l’humanitaire qui m’a donné envie de partir » explique Aurélien, participant toulousain aux côtés de sa petite amie Elodie, étudiante à l‘université du Mirail. Ce projet a nécessité un long travail préalable de recherche de sponsors et de financements. « Nous avons créé un site internet, organisé un repas musette pour 300 personnes dans mon village natal aveyronnais, vendu des stylos au marché de Noël ». S‘il est parfois difficile de trouver des sponsors, « la générosité de nos proches qui ont offert des fournitures, et de certains internautes qui ont fait des dons, nous a agréablement surpris. Aujourd’hui, nous sommes très impatients d’y être » s‘enthousiasme-t-il. « Ce raid prend de l’ampleur au fil des ans, en terme de retombées médiatiques, de participation et de dons. L’année dernière, il a permis de collecter 80 tonnes de fournitures scolaires » conclut Arnould Lebrun.



Laetitia Vieillescazes

Vous êtes ici : Actualités Société Raid humanitaire : le désert marocain en 4L