Toulouse est-elle une ville sûre ?



Résultats
Bannière

« Un million d'habitants d'ici 10 ans » à Toulouse

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Toulouse atteindra un million d'habitants d'ici 10 ans. L'INSEE a exposé vendredi dernier, les zonages actualisés en 2010, des unités et des aires urbaines de Midi Pyrénées. Si la région reste rurale, Toulouse est un pôle plus attractif que jamais qui rayonne sur le reste du territoire.


En 2010, l'INSEE a actualisé les zonages des unités et des aires urbaines en Midi-Pyrénées. Les unités urbaines sont des ensembles de communes qui présentent une continuité des bâtis (200 mettre maximum entre deux bâtiments) et qui comprennent au minimum 2000 habitants. Les aires urbaines quant à elles, définissent l'attractivité d'une zone en terme d'emplois. La combinaison de ces deux éléments permet de comprendre le niveau d'urbanisation de la région et l'influence des grandes villes.

 

Il ressort de ces données que 67% des Midi-Pyrénéens vivent dans une unité urbaine, ce qui est faible comparé à la moyenne nationale de 77%. Mais la croissance démographique de la région a fortement augmenté, surtout à Toulouse qui compte aujourd'hui 864 000 habitants (761 000 en 1999), « elle pourrait atteindre le million d'habitants d'ici 10 ans et dépasser Lille » déclare Christian Ratte, chargé de mission de l'INSEE.

La ville est en effet le pôle urbain le plus dynamique qui concentre 40% de la population et 33% des actifs occupés de Midi-Pyrénées. L'influence de Toulouse tire vers le haut des villes comme Montauban, Albi et St Gaudens.

Si la campagne ne disparaît pas, « les campagnards », eux, sont en voie de disparition car « les personnes qui vivent en périphéries et travaillent en ville ont un mode de vie urbain » explique Jean Philippe Grouthier, directeur régional de l'INSEE.

 

Coralie Bombail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Actualités Société « Un million d'habitants d'ici 10 ans » à Toulouse