« 123horaire », l’application toulousaine qui simplifie la ville

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« 123 horaire » est une nouvelle application mise en service gratuitement et sans publicité qui a pour but de « simplifier la ville ». Développée par trois ingénieurs toulousains, elle permet de trouver rapidement les commerces et services à proximité de son utilisateur et lui fournit les horaires d’ouverture. Entretien avec Julien, l’un de ses créateurs.

 

Toulouse Infos : Vous êtes trois ingénieurs toulousains à vous être associés pour développer des applications pour téléphones. Comment vous êtes-vous rencontrés et quels sont vos parcours ?

Julien : On a travaillé ensemble par le passé dans une start-up sur le web où l’on faisait déjà du développement d’application. On ne se connait pas depuis longtemps mais on a décidé de s’associer il y a un an pour développer notre première application ensemble.

T.I : Vous avez récemment créé une application pour Smartphone, « 123horaire », qui a pour but de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Comment fonctionne-t-elle ?

Julien : L’application permet de donner rapidement l’emplacement des magasins recherchés ainsi que leurs horaires d’ouverture. Juste en cliquant sur un bouton, qui ouvre le GPS du Smartphone, l’utilisateur obtient la direction à emprunter pour aller directement à la boutique choisie. Elle permet également de rechercher directement les marques autour de nous. Par exemple, si l’on cherche le magasin de bricolage le plus proche, le téléphone va se servir de sa géolocalisation pour le trouver. 123horaire répertorie pour l’instant plus de 250 000 enseignes et 300 marques réparties en une dizaine de catégories.

T.I : Comment cette idée vous est-elle venue ?

Julien : Clairement par besoin. C’est parti lorsqu’on a voulu trouver sur internet les horaires d’un magasin à côté de nous et on s’est dit que c’était quand même assez difficile. On a mis du temps à trouver l’information que l’on voulait, d’où notre idée de faire une application pour faire gagner du temps pour ce genre de recherche.

T.I : Quelles zones géographiques couvre-t-elle ?

Julien : Elle couvre toute la France depuis qu’on a sorti la nouvelle version il y a quelques semaines. La V1 est sortie il y a quelques mois mais on l’a amélioré plusieurs fois en tenant compte des retours des utilisateurs pour que l’application réponde le mieux possible à leurs besoins. On l’a également déjà ouverte en Espagne et en Turquie. On compte ensuite l’ouvrir sur l’Europe.

T.I : Comment avez-vous réalisé cette énorme collecte d’informations ?

Julien : C’est toute la difficulté de notre métier. On a fait du code, de l’algorithme, pour faire cela mais notre méthode reste confidentielle pour ne pas informer nos concurrents. Il faut savoir que l’open-source (informations libres de droit) est inexistante sur ce genre de domaine d’où la complexité de ce travail.

T.I : Quelles sont vos prochaines créations ?

Julien : On ne s’est pas encore fixé là-dessus. On a pas mal d’idées mais pour l’instant rien de concret, mais nos futures applications seront dans notre ligne de conduite qui est de répondre aux besoins des utilisateurs, qu’elles leur facilitent la vie et surtout qu’elles leurs fassent gagner du temps. En attendant, on a quand même développé un site web (www.123horaire.com) pour ceux qui n’ont pas de Smartphone et qui permet de faire la même chose que l’application.

 

Propos recueillis par Charles Monnet