Le « Grand Direct des Chercheurs » c’est pour samedi

1209

Les Professeurs Buscail et Cohen-Jonathan Moyal participeront au Grand Direct des Chercheurs. Photo / CTIPour la journée mondiale contre le cancer, l’ARC organise en multiplex le « Grand Direct des Chercheurs ». L’occasion pour le grand public d’échanger avec des experts.

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer tenue le 4 Février 2012, l‘ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) organise une rencontre en multiplex entre les chercheurs et le grand public. Sur les plateaux de Toulouse, Lyon et Paris se réuniront 10 chercheurs experts dans leur domaine. Ils répondront aux questions du public concernant, notamment, les avancées de la recherche et les espoirs dans la lutte. « Il est important de montrer au public que beaucoup de choses ont évolué, les traitements sont moins agressifs, et les recours à envisager sont plus nombreux, grâce à la recherche » déclare le Pr Louis Buscail, médecin et chercheur à Toulouse, invité sur le plateau du débat. Il sera accompagné du Pr Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal qui a déjà participé à la première édition l’année dernière. « C’est la moindre des choses d’expliquer aux donneurs ce que nous faisons de leur argent » explique-t-elle.

Et les donneurs sont plutôt généreux dans la région. En 2011, 13 983 donateurs de Midi-Pyrénées, dont 1216 toulousains, ont fait un don pour un montant global de 721 583 euros. « Beaucoup de gens se sentent concernés car ils sont touchés de près ou de loin, eux-mêmes ou leurs proches » analyse le Pr Buscail. En effet, le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme en France. Près de 1000 nouveaux cas par jour ont été diagnostiqués l‘an passé. « La bonne nouvelle, c’est qu’en 20 ans, le taux de mortalité a tout de même baissé de 14%  pour les femmes et de 24 % pour les hommes, ces avancées ne seraient pas si importantes sans l‘ARC ». Au cours de ces cinq dernières années, l’association a financé des projets de recherche à hauteur de 177 millions d‘euros.

Le « Grand Direct des Chercheurs » se déroulera de 15h à 17 heures à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. La participation est gratuite dans la limite des places disponibles. Les inscriptions se font sur grand-direct-chercheurs.com. L’émission sera retransmise sur le site à partir de 15h. Les trois jeudi précédant l’évènement, de 19h à 20h, le public a la possibilité de dialoguer avec les chercheurs via un tchat sur le site. Les thèmes seront les traitements personnalisés, l’hérédité puis la nutrition. Une plate-forme d’échange sur le web est également ouverte depuis une semaine.

Laetitia Vieillescazes