Toulouse est-elle une ville sûre ?



Résultats
Bannière

Toulouse : La grippe prévue pour décembre

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le nombre de vaccination va augmenter de 10% par rapport à 2010Chaque année, la grippe contamine environ 3 millions de personnes en France. Prévisions, vaccinations et recommandations, Jean-Louis Ben Soussan,président du groupe régional d’observation de la grippe nous dit tout.


Tous les ans, nombreux sont les patients contaminés par la grippe. Cependant, contrairement à cette année, celle-ci fait généralement surface pendant le mois de novembre. « La maladie intervient souvent en novembre, certes, mais certaines années, elle apparait pendant les vacances de noël. Avec le froid le virus se propage plus vite » explique Jean-Louis Soussan président du groupe régional d’observation de la grippe. Concernant la virulence des syndromes, il est impossible de prédire si la grippe sera plus ou moins dangereuse que celles des années précédentes. « Un virus est une entité à part entière, il change en fonction des hôtes qu’il rencontre (Animaux comme Humains). D’une année sur l’autre, cela peut muter de manière spectaculaire » ajoute-t-il. Enfin, il y a fort à parier que ce soit une nouvelle fois la « grippe A » qui atteindra le plus de personnes. « Depuis 3 ans, la grippe H1N1 est la plus répandue, cette tendance pourrait se confirmer cet hiver… » déclare le docteur Ben Soussan.

 

Une augmentation des vaccinations

Depuis plusieurs années, dès lors que l’épidémie apparait, nombreux sont les prévoyants voulant se faire vacciner. «  Nous avons prévue une hausse de vaccination de 10% par rapport à 2010. Il est fortement recommandé de se faire vacciner afin d’éviter une épidémie » précise le président du « GROG ». En effet, au vue des patients ayant succombé à la maladie dans le passé, les médecins recommandent à certains « groupes de personnes » la vaccination. De ce fait, il est conseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes depuis au moins 2 trimestres, et, petite nouveauté, aux obèses d’être immunisés. « Notre analyse a démontré que les malades en surpoids sont plus vulnérables face à cette épidémie » conclu le spécialiste.

Quoi qu’il en soit, le virus de la grippe, quelque soit sa forme, apparait tous les ans. N’hésitez pas à demander conseil à vos médecins concernant la démarche à suivre.

 

Buhagiar Rémi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Actualités Santé Toulouse : La grippe prévue pour décembre