Municipales : Elisabeth Belaubre sera bien là

1540

Candidate à la mairie de Toulouse depuis fin décembre, l’adjointe au maire sortante, Elisabeth Belaubre, a déposé mardi sa liste en préfecture. Soutenue par le Rassemblement Citoyen de Corinne Lepage et accompagnée du Collectif force citoyenne, elle est parvenue à boucler sa liste à temps, « et même avec deux jours d’avance ».

 

On lui donnait peu de chance de réussir à boucler sa liste, elle se sera payé le luxe de la déposer deux jours avant la date limite. Pourtant, ce n’était pas gagné pour l’actuelle adjointe en charge de la santé environnementale et de la restauration et ancienne membre d’EELV. Non conservée par Pierre Cohen et fâchée avec son parti de toujours, Elisabeth Belaubre a su « se retourner » et a trouvé un partenaire politique pour lui permettre d’être présente au premier tour de l’élection. « J’ai rencontré madame Belaubre lors d’un débat à la maison de quartier de Bagatelle et nous avons de suite trouvé des points communs entre le Rassemblement Citoyen et le Collectif Force Citoyenne dont je fais partie », se souvient Nejia Ben Abdelhafidh, membre du collectif. « Nous avons la même logique, mais pas sur le même terrain », résume Jean-Félix Honorine, numéro deux de la liste. « On s’est créé en septembre dernier pour faire reconnaître les personnes handicapées comme des individus souhaitant se faire entendre autrement que par des associations et ne pas se laisser marginaliser du fait de leur handicap ou leur faiblesse », explique le président du collectif. 45 colistiers du Rassemblement Citoyen, 24 du Collectif Force Citoyenne, « nous sommes une des seules liste à avoir des handicapés dessus », souligne Jean-Félix Honorine qui trouve ça anormal. Riche de cette diversité et « représentative de tous les quartiers de Toulouse », la liste « Rassemblement citoyens » a étoffé son programme pour faire une place à ses nouveaux alliés.

 

Le handicap et les quartiers s’invitent au programme

« Maillage des quartiers avec des microbus en arrêt à la demande, arrêt des vols de nuit entre minuit et 6h du matin, restauration scolaire 100% bio, passage en régie municipale de l’eau et arrêt immédiat du traitement de l’eau potable aux sels d’aluminium, déménagement de l’usine Héraklés, création de 10 000 jardins partagés ou familiaux en ville… », depuis début 2014, la candidate a tenu plusieurs réunions publiques pour présenter son programme. Un projet qui s’est étoffé depuis le ralliement du Collectif Force Citoyenne qui entraine la candidate sur le terrain du handicap et celui des quartiers populaires. « Nous réclamons le développement de moyens d’intégration des personnes en situation de handicap », explique Jean-Félix Honorine qui veut « favoriser l’accessibilité de la ville et l’insertion sociale et professionnelle ». Coté quartiers populaires, Nejia Ben Abdelhafidh veut agir sur le chômage, l’échec scolaire et la jeunesse. « L’insertion des jeunes et l’accompagnement à l’emploi doivent être nos priorités », résume-t-elle. Reste maintenant deux semaines à cette liste pour les électeurs et en particulier « les abstentionnistes ».

Guillaume Truilhé