Exposition : « Le pop art de Döring c’est de l’humour et de l’amour »

466

Du 14 juin au 16 juillet 2013, l’artiste contemporain Jörg Döring s’expose à la Galerie NEXT, rue Croix Baragnon. A la croisée de la peinture traditionnelle, de l’illustration et du graffiti art, l’artiste propose des œuvres sur différents thèmes : la ville, les icônes de son enfance, les personnages de bande dessinée ou les symboles de notre société de consommation.

 

« Comme tous les grands artistes, Döring a un style particulier, il met en avant l’aspect humain sur sa toile. Ses créatures pulpeuses aux couleurs flamboyantes peuplent l’univers du peintre, et ses icônes populaires (Marylin Monroe, Steve McQueen, …) dévoilent leur sensibilité́ pour mieux charmer le spectateur », détaille le galeriste toulousain Jean-Pierre Martin. Jörg Döring joue avec les images, les couleurs, les mots et les combines pour nous livrer un reflet de notre culture. Ses œuvres sont exécutées sur toile et consistent en une superposition alternée de plusieurs impressions sérigraphiques (appliquées à la main) et de couches de peinture.

 

Un artiste intemporel

Passionné par les Etats-Unis, berceau du Pop’art, et de sa ville fétiche New-York, Jörg Döring est inspiré par de célèbres artistes comme Roy Lichtenstein et Andy Warhol mais son style reste unique. « Il nous présente toujours un côté vintage avec en même temps des éclats contemporains », exprime Jean-Pierre Martin. « Le pop art de Döring c’est de l’humour et de l’amour, et l’art, le succès, l’argent sont autant de supports à l’imagination et à l’ironie de l’artiste », conclut le galeriste. Aujourd’hui, l’artiste allemand fait partie des artistes contemporains « néo pop art » les plus recherchés.

 

Article d’Alexandre Blenzar