Un membre d’Origines contrôlées ouvre un café associatif dans le quartier Arnaud Bernard

1507

Rachid Benallaoua ouvre les portes de la Maison Blanche dans le quartier Arnaud Bernard. Photo / CTILa Maison Blanche vient d’être inaugurée en présence de ses parrains du groupe Zebda. Ce lieu convivial propose de valoriser les arts et les cultures populaires et de les rendre accessibles à tous.

 

Rachid Benallaoua, musicien du groupe « Origines contrôlées », dont font également partie deux membres de Zebda, ouvre les portes de la Maison Blanche dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Il s’agit d‘« un café associatif ouvert à tous, où l’on propose différentes formes d’activités culturelles et musicales » expliquent Emilie et Constance, membres de l’association Art Maniak, à l’origine du projet. « L’association existe depuis une quinzaine d’années, les idées et les envies se discutaient depuis longtemps et Rachid, qui est très attaché à ce quartier, attendait l’opportunité de les concrétiser ici ».

L’inauguration s’est déroulée ce jeudi, en présence du groupe Zebda, qui reviendra ponctuellement, et d’un public déjà nombreux. « Tout le monde est venu pour participer à la mise en place, il y a eu un effet de solidarité vraiment incroyable » s‘enthousiasment-elles. « Les gens viennent de différents milieux, de différentes cultures, c’est l’esprit du lieu, un endroit populaire, ouvert à tous ». Les femmes du quartiers sont également les bienvenues, ainsi que les enfants auxquels « un endroit est consacré, avec des jeux et des livres ». Plusieurs ateliers et évènements ponctueront le calendrier des lieux. Des ateliers de langues, d’arts plastiques, des apéros concerts, des expositions, des projections sont prévus dans un avenir proche. « Ça dépendra aussi des envies de chacun, les adhérents pourront proposer ou participer à des spectacles s‘ils le souhaitent, comme des concerts, des one-man shows, des slams ». « Si Boris Vian ou Gainsbourg étaient de cette époque, ils seraient là, c’est là que ça se passe » déclare Rachid Benallaoua.

 

Rejoindre la Maison Blanche

Tous les événements seront annoncés sur la page Facebook de la Maison Blanche. Les membres de l’association précisent que cet endroit est aussi « un lieu d’échange, où l’on peut juste venir boire un café, se rencontrer, manger une pâtisserie, à des tarifs très raisonnables ». A noter que seuls les adhérents ont accès à la Maison Blanche, mais que le montant de l’adhésion est libre, « on donne ce qu‘on veut », en cohérence avec la politique du lieu visant l’accès à la culture pour tous.

Laetitia Vieillescazes