Ronald Curchod, artiste toulousain « aux mille façades »

752

Depuis le 22 avril et jusqu’au 29 août 2014, l’affichiste Ronald Curchod expose ses œuvres dans cinq lieux culturels toulousains. Cette rétrospective est la plus importante jamais consacrée à l’artiste qui marque depuis 35 ans les manifestations culturelles de la ville rose.

 

Théâtres, musiques, cinéma, festivals, expositions… l’affichiste contemporain Ronald Curchod collabore depuis de nombreuses années avec les milieux culturels pour lesquels il développe un travail d’image. Des affiches aux graphismes décalés et aux jeux de couleurs et de motifs étonnants, qui suscitent la curiosité. « Toutes ses œuvres sont des créations libres. Elles n’ont souvent pas de liens entre ce qu’il pense et ce qu’il veut annoncer », explique Isabelle-Orianne Barberis-Bâlon, conférencière des musées de Toulouse.

Avec près de deux cents œuvres exposées au rythme d’escales graphiques dans la ville, plusieurs aspects de ses réalisations et œuvres artistiques y sont représentés. Panneaux d’affichage, vitrine de magasins, abribus et autres espaces publicitaires, Ronald Curchot ne se limite pas ! Quelques originaux, exposés au Centre de l’Affiche, montrent la variété des différentes techniques employées par l’artiste. « Les affiches de Ronald Curchod sont avant tout des œuvres de bases sans texte où chacun est libre de son interprétation », souligne Isabelle-Orianne Berberis-Bâlon. Alimentées par quelques scènes de la mythologie grecque et de la vie de tous les jours mais surtout par une histoire personnelle liée à son enfance et à ses voyages, les œuvres de ce peintre mêlent librement l’imagination du passant et le message d’origine pour attiser le regard.

Cet artiste « aux mille façades » a donc accepté l’invitation du Centre de l’Affiche dans la foulée de ses autres grandes expositions. Une rétrospective créative, ambitieuse et itinérante dans Toulouse, à la découverte des petits et des grands formats, des différentes thématiques, mais surtout de son travail personnel.

 

La culture selon Curchod

Né en Suisse mais toulousain d’adoption, Ronald Curchod marque depuis 35 ans les manifestations culturelles de la ville rose. « J’adore la culture, elle permet une expression peut-être plus libre de l’art. Mais j’adorerai travailler pour d’autres domaines comme l’industrie par exemple. Souvent dans ces secteurs, communiquer un message et faire du graphisme sont deux choses différentes. J’aimerais pourtant leur montrer le contraire », explique Ronald Curchod. Des personnages métaphoriques aux animaux hybrides, la poésie de ses représentations se reconnaît au premier coup d’œil. « Une affiche, c’est une image mise dans un lieu public pour communiquer un message. C’est quelque chose de synthétique qui ne doit pas uniquement être là pour faire passer un message, mais qui doit tout d’abord avoir une charge poétique, être dans un travail artistique », termine l’artiste que les Toulousains pourront découvrir du 22 avril au 29 aout 2014 au Centre de l’Affiche, mais également à l’Espace Job, au laboratoire Picto, au collectif INP et au Ring-Théâtre.

 

Article de Cécilia Moreau