Mars : Sylvestre Maurice présente les premiers résultats du Rover Curiosity

📁 Reportages 🕔06 décembre 2012

La Cité de l’espace a invité ce lundi 3 décembre tous ceux qui suivent  au plus près l’aventure du rover Curiosity sur Mars pour une conférence exceptionnelle.  Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’IRAP,  tout juste revenu du Laboratoire de la NASA, le JPL en Californie, a fait le bilan des premiers mois de recherches permises par le fantastique rover martien Curiosity, et notamment l’instrument ChemCam, dont il est à l’origine, et « co-principal investigateur ».

L’atterrissage le 6 août dernier du rover Curiosity dans le cratère de Gale représente un succès spectaculaire pour l’exploration martienne. Deux instruments majeurs de cette mission, SAM (Sample Analysis at Mars), et  ChemCam  (Chemistry Camera) bénéficient de contributions françaises coordonnées par le CNES, l’agence spatiale française. Ces instruments participent à l’étude de la composition de l’atmosphère martienne et d’échantillons de roches. Ils sont pilotés depuis le mois de novembre 2012 par un centre opérationnel basé au CNES à Toulouse.

Sylvestre Maurice, co-responsable scientifique de ChemCam, a présenté à la Cité de l’espace les enjeux scientifiques de la mission et nous livrera les premiers résultats obtenus sur le sol martien. Alain Gaboriaud, du CNES, chef de projet de la contribution française à Curiosity, est intervenu sur le déroulement de l’atterrissage, et a présenté le rôle du CNES dans cette coopération avec la NASA.

La Cité de l’espace présente actuellement et jusqu’à fin août 2013 l’exposition EXPLOREZ MARS pour découvrir l’épopée des robots sur Mars, approcher la maquette animée du rover CURIOSITY en taille réelle.

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *