Des innovations appréciées en matière de sécurité

304

Jean Pierre Havrin, adjoint à la sécurité, mène une politique qui vise à renforcer la police de proximité. Les innovations qu’il a proposé jusqu’à présent semblent satisfaire policiers et toulousains.


Créer une véritable police de proximité, à l’écoute des citoyens, est le chemin de croix de Jean Pierre Havrin, adjoint à la sécurité.

Dans ce but, plusieurs innovations ont vu le jour. Les gyropodes, notamment, sillonnent les rues de Toulouse depuis un an environ. Ces véhicules électroniques à deux roues,  permettent aux policiers de « couvrir 5 à 6 fois plus de terrain » déclare Jean Pierre Havrin.

Dernière idée en date, qui vient d’être mise en place : les chuteurs. Ils ont pour mission de régler les problèmes de tapages nocturnes, par la médiation. Ils font partis de l’Office de la tranquillité, « dont les toulousains sont très contents »,  nous dit Yannick Cheveau, membre du Syndicat national des policiers municipaux. Le centre d’appel de l’Office de la tranquillité est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour résoudre les problèmes de nuisance sur la voie publique, de voisinages, d’incivilités, un numéro : le 31 01.

 

Bref, « tout est mis en place pour renforcer la police de proximité » déclare Yannick Cheveau, et « tout a été fait dans la concertation ».

Est-ce que ces nouveautés sont porteuses ou pas ? « Trop tôt pour le dire » répond t-il.

Il est sur, que ce ne sont pas deux gyropodes et six chuteurs qui vont révolutionner la sécurité toulousaine. Mais les idées sont lancées…

 

Coralie Bombail