Il y a 1 an Pierre Cohen devenait président de Tisséo …

374

Il y a un an jour pour jour, Pierre Cohen prenait la présidence de Tisséo en lieu et place du Vert Stéphane Coppey. Selon le maire de Toulouse, il était urgent de remettre l’entreprise sur de bons rails.

 

Lors du point presse de Pierre Cohen le 12 janvier 2010, celui-ci tout fraichement élu à la présidence de Tisséo donne les axes de travail pour les 4 mois à venir :

– La création d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial)

– Un meilleur dialogue avec les partenaires ainsi qu’avec le conseil général

– Améliorer le dialogue social

 

Quant à ses relations avec les Verts, il estime qu’il n’y a aucune remise en question de leurs accords.

 

1 an plus tard, l’EPIC voulu par l’actuel président du Grand Toulouse est en fonction depuis le 1er Avril et c’est Gérard André, maire d’Aucamville et vice président du Grand Toulouse, qui le préside.

En ce qui concerne les relations avec le SICOVAL qui réclame la prolongation du métro jusqu’à Labège, Pierre Cohen a réussi un tour de force en faisant patienter les élus jusqu’en 2020. En effet, François Régis Valette, qui menaçait de bloquer le budget pour le vote des autres projets de transports dans l’agglomération toulousaine en cas de refus, a accepté la mise en place de bus en site propre…en attendant 2020.

Pour ce qui est du conseil général, Pierre Izard annonçait en fin d’année 2010 dans les colonnes d’Objectif News un accord portant sur les transports en commun, trouvé avec la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et ayant pour but de « donner la priorité aux transports en commun ».

Enfin pour ce qui est du dialogue social, le président de Tisséo a tout bonnement échoué. Preuve en est l’annulation de l’inauguration du Tramway entrainant 14 jours de grève du personnel concerné. Rappelons que le préavis de grève était déposé depuis plusieurs mois.

 

Quand à ses relations avec les Verts, si pour l’instant elles paraissent cordiales, seules les prochaines élections municipales pourront nous le confirmer.

Guillaume Truilhé