Il y a un an, le service de chirurgie cardiaque pédiatrique manifestait…

297

Le 13 janvier 2010, le service de chirurgie cardiaque pédiatrique de Toulouse se mobilise contre la décision de l’Agence régionale de l’hospitalisation, qui suspend son activité. On lui reproche l’absence d’une salle de cathétérisme cardiaque.


Avant cette décision, le CHU de Purpan utilisait la salle de cathétérisme cardiaque de la clinique Pasteur, situé à 1 kilomètre . Distance jugée trop éloignée par l’ARH, qui a appliqué à la lettre un décret de 2006.

« Les textes ont été appliqués avec beaucoup de sévérité » a déclaré le cardio pédiatre Yves Dulac, la salle étant « programmée pour les mois à venir ».

 

Cette affaire avait suscité une très forte mobilisation, à la fois du personnel hospitalier, des familles et des médias. Ce n’est qu’au mois d’avril, que Roselyne Bachelot annonce la réouverture du centre. Une condition cependant, la salle de cathétérisme en construction, devait être finie et opérationnelle en juin.

 

Selon la communication de l’hôpital pédiatrique, la salle a bien été terminée dans les temps. Si l’hôpital a pu ainsi respecter son engagement, « c’est grâce à la mobilisation de tous, et au soutien financier du Conseil régional », nous confie la directrice de communication.

Coralie Bombail