Coups de feu, e-cigarettes et vol de tablette à la une du journal des faits divers de Toulouse

479

Dans le numéro de cette semaine, les coups de feu survenus cette semaine aux Izards qui ont fait un mort, la condamnation d’un vendeur d’e-cigarettes et un cambrioleur pas malin. Et comme chaque semaine, notre jour par jour crimes et délits dans la traditionnelle section « Faits et méfaits ».

 

Affaire de la semaine : C’est une loi des séries qui frappe le quartier des Izards à Toulouse. Mercredi 4 décembre, deux personnes en scooter avaient ouvert le feu sur des vitrines sans faire de victimes. Un piéton a ensuite été la cible de tirs depuis une voiture, encore une fois sans blessés. Enfin dans la nuit de samedi à dimanche, c’est une fusillade qui éclate en bas d’un immeuble. Deux jeunes ont été transportés à l’hôpital, l’un est mort à la suite de ces blessures. L’enquête a été confiée à la police judiciaire et la Sureté départementale.

Verdict de la semaine : Les vendeurs de cigarettes électroniques sont partis cette semaine en guerre. L’histoire commence par un litige entre un buraliste de Plaisance-du-Touch et un commerçant de cigarettes électroniques installé en juin en face du bureau de tabac et possédant une autre boutique à Colomiers. Les deux commerçants proposent à leur clientèle ce nouveau produit en vogue, mais pas de la même manière. Considérant que « la boutique concurrente faisait librement la promotion de produit assimilé au tabac, alors que la loi l’interdit », le buraliste a assigné son voisin pour concurrence déloyale. Ce lundi, la chambre de commerce de Toulouse a tranché : le monopole de la cigarette électronique revient aux buralistes rendant la vente de e-cigarettes en dehors de ces lieux interdits. La société Delismoke a fait appel.

Insolite de la semaine : Le 30 septembre dernier, Éric a été victime d’un cambriolage. Lors du larcin, une tablette tactile avait été emportée par les malfaiteurs. Le jeune homme utilisait « dropbox » afin de synchroniser des documents sur ses différents appareils, et c’est grâce à celui-ci qu’il a retrouvé ladite tablette. En effet, la personne c’est mise à lui aussi stocker des photos, des échographies de sa femme et autre sur le même logiciel qui était toujours activé sur l’appareil volé. Il s’est ainsi rendu compte que son bien était en Guyane et après différentes démarches auprès de la police et de la presse, il a retrouvé son bien.

 

Faits et méfaits:

Jeudi : Après des périodes de test, trois nouvelles caméras de sécurité sont à présent en fonction dans le quartier de Bagatelle. Au départ, l’un des mats d’une des caméras avait été la cible de dégradation à la scie thermique mais elles sont à présent pleinement opérationnelles.

Vendredi : Un homme de 49 ans, Belkacem Kherif a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Adim Moussa, son voisin de pallier. L’histoire à commencé lorsque le voisin a frappé à la porte de l’accusé croyant que ce dernier était avec sa femme, 13 coups de couteau ôtèrent la vie à la victime.

Samedi : Une jeune toulousaine de 20 ans a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger dans l’affaire de la mort d’Arthur Maillard. Elle était passagère de la BMW qui a renversé le jeune toulousain et est venue se livrer à la police pour « libérer sa conscience ». Le conducteur est toujours activement recherché par la police.

Dimanche : Un jeune homme a été emporté à l’hôpital après avoir été percuté par une voiture dans le quartier des Izards. Le véhicule a été retrouvé mais le suspect reste toujours introuvable. L’état du jeune homme est jugé « sérieux » par les services de santé.

Lundi : Le procès de Christophe Guiboud-Ribaud à commencé. Le récidiviste est accusé d’avoir enlevé une petite fille de 5 ans. Il a déjà été accusé de viol et d’agressions sexuelles à multiples reprises. Il avait écopé de 15 ans en 1986.

Mardi : Godfroy-Luther Gondje-Djanayang est en grève de la faim devant la préfecture de Haute-Garonne. Il proteste sur la situation en Centrafrique et interpelle le public pour que la situation soit traitée d’urgence par les autorités internationales.

Mercredi : Un homme de 44 ans, handicapé, a été retrouvé mort chez lui égorgé. Habitant entre Borderouge et les Izards, il était à terre à côté de son fauteuil roulant.

 

Article de François Nys

 

Sources: La Dépêche du Midi, Direct Matin, métro, 20 minutes