Déplacement à haut risque pour le Stade toulousain à Bayonne

362
Affiche de la rencontre entre Bayonne et le Stade toulousain. Photo / CTDR

Après quatre défaites consécutives dont trois à l’extérieur, le Stade toulousain joue une nouvelle fois loin de ses bases face à Bayonne. À un point de la zone de relégation et en plein doute, les rouge et noir doivent se rassurer en s’imposant face aux Basques.

 

Sonnés après la défaite face au Racing, les Toulousains ont pris le temps de discuter cette semaine à l’entrainement. « Sans manquer de respect ou d’humilité, vu la conjoncture actuelle, nous ne nous attachons pas trop à Bayonne. Il y a évidemment eu un peu de travail stratégique sur leurs forces et leurs failles présumées, mais cela ne prend pas une grosse partie de notre entraînement aujourd’hui » avoue Jean-Baptiste Elissalde sur le site du club. « Il y a des discussions qui viennent se mettre au cœur de ces débats. Il faut donc les encadrer et de temps en temps laisser aux joueurs le moyen de faire du participatif. C’est tout le rôle du management et de notre manager de rentrer dans ce domaine-là. Depuis quelques semaines maintenant, je vois beaucoup de nos leaders prendre des joueurs autour d’eux et essayer de faire ce que nous attendons d’eux : rassembler ».

Rassembler, rassurer, le staff rouge et noir semble avoir mis l’accent sur le côté psychologique. « Il faut remettre le bleu de chauffe et se montrer compétiteur avec l’envie de manger son vis-à-vis », explique l’ancien demi de mêlée du club.

 

Et Bayonne ?

Concernat l’adversaire du soir, Jean-Baptiste Elissalde n’est pas rassuré. « Ils se sont accrochés partout, notamment à Paris grâce à une mêlée forte et une bonne défense, de même à Grenoble après quinze minutes très compliquées pour eux. Ils ont refait surface à travers leur défense et leur conquête. Je ne me fais pas d’illusions quant à la préparation de leur match mais est-il bien pertinent de s’intéresser à Bayonne aujourd’hui quand on est entraîneur adjoint des trois-quarts du Stade Toulousain ? Pas forcément, ou 10% de mon temps. Nous avons tellement de choses à régler avant ». À noter que l’an passé, Toulouse s’est imposé 40-3 à domicile avant de s’incliner à l’extérieur 21-13.

 

Composition des équipes

L’équipe de Bayonne

Le XV de départ : Spedding, Bustos Moyano, Rokocoko, Ugalde, O’Connor, Stewart, Rouet, Haare, Ollivon, Chisholm, Faaoso, Senekal, Muller, Etrillard, Iguiniz.

Les remplaçants : Arganese, Ven Rensburg, Fonua, Taele, Loustalot, Monribot, Fernandez, Lapeyrade.

 

L’équipe du Stade toulousain

Le XV de départ : Palisson, Clerc, David, Fickou, Médard, McAlister, Doussain, Harinordoquy, Galan, Dusautoir, Albacete, Maestri, Tialata, Flynn, Baille.

Les remplaçants : Tolofua, Pulu, Maka, Camara, Bezy, Fritz, Matanavou, Neti.

 

Guillaume Truilhé