Vers des Etats généraux de la Recherche Innovation en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

204
Conseil régional de Midi-Pyrénées. Photo / CTI

Martin Malvy a proposé la tenue d’Etats généraux de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, dès que la fusion aura été adoptée définitivement, et lance un plan d’action « usine du futur » pour les PME.

 

Inaugurant l’Innovation Connecting Show, à Toulouse, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a annoncé que des que la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon aura été définitivement adoptée par le Parlement – et sans attendre l’échéance de décembre – il proposerait aux responsables de Languedoc-Roussillon l’organisation d’États généraux de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie à destination des laboratoires et des entreprises.

« Midi-Pyrénées est le 8e région d’Europe, la 1ère en France pour l’effort de recherche et développement », a souligné Martin Malvy. « Languedoc-Roussillon tangente les objectifs fixés par la Stratégie de Lisbonne de l’Union européenne, soit 3% du PIB consacrés à la R&D. La future région totalisera 17% des effectifs français hors ile-de-France en matière de R&D. Elle comptera 20 villes universitaires et 220 000 étudiants : il y a là des atouts majeurs pour construire dans la modernité l’avenir du grand territoire qui sera constitué ».

Martin Malvy a souhaité que la réflexion sur ces États généraux entre les deux Régions actuelles puisse s’engager sans attendre: « Commençons dès que possible ! » a t-il lancé.

Le président de la Région Midi-Pyrénées a part ailleurs annoncé qu’il proposerait à l’Assemblée régionale dès la mi-octobre le lancement d’un appel à projet – dans le cadre du plan régional « usine du futur » – destiné à sélectionner une centaine d’entreprises auxquelles la Région proposera dans une première étape un soutien au diagnostic avant de mettre à leur disposition des moyens financiers pour la mise en œuvre des projets qui auront été détectés .

 

C de P