Interview de Daniel Rougé : 1er nom de la société civile de la liste Moudenc

1641

Conscient de la nécessité d’ouvrir sa liste en vue des prochaines élections municipales, Jean Luc Moudenc a réservé 50% de celle-ci à la société civile. Un choix visant à « rétablir la confiance entre les citoyens et les politiques » qui va amener le leader de l’UMP à s’entourer de sportifs, de chefs d’entreprises ou de militants associatifs… Le premier d’entre eux est Daniel Rougé, médecin et Doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil. Entretien.

 

Toulouse Infos : Vous êtes très connu dans le milieu de la médecine mais surement moins de la plupart des toulousains. Pouvez-vous vous présenter ?

Daniel Rougé : Je suis né à Bézier, j’ai fait mes études à Montpellier et je suis arrivé à Toulouse en 1978 pour passer mon concours d’internat que j’ai obtenu un an plus tard. J’ai tout de suite aimé Toulouse et les toulousains qui m’ont réservé un très bon accueil. Je me suis fait beaucoup d’amis dans le monde médical tout au long de mon parcours universitaire. Je suis marié, j’ai deux grandes filles de 35 et 32 ans, 4 petits enfants et je suis vierge de tout engagement politique.

TI : Justement, pourquoi avoir dit oui à Jean Luc Moudenc ?

DR : Tout d’abord parce qu’il me l’a demandé. La question de ma participation à un autre mandat avait été posée mais étant en responsabilité (Doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil), j’ai estimé que ce n’était pas loyal envers les personnes qui m’avaient élu sur mes qualités et non sur un engagement quelconque. Aujourd’hui c’est différent, je suis Doyen jusqu’à fin Avril début mai, je pourrais donc assumer la fonction que va me confier Jean Luc Moudenc. Mais pour revenir à votre question, j’ai trouvé l’homme intéressant. On dit souvent que quelqu’un a du caractère quand il a mauvais caractère, et bien moi je pense que Jean Luc Moudenc a bon caractère, et je suis content de pouvoir travailler avec lui.

TI : Vous apparaitrez en bonne position sur la liste je suppose…

DR : C’est un sujet que nous n’avons pas abordé. Je ne revendique rien mais je suppose que s’il m’a proposé de faire parti de sa liste, c’est pour que je participe activement. On a toujours tendance à considérer que ce que l’on défend est très important mais là c’est à Jean Luc Moudenc de décider quelle importance il donnera à mes compétences.

TI : Et vos compétences, c’est le médical, la recherche et les universités. Concernant le premier point, où en est-on et comment le secteur doit se développer dans les années à venir ?

DR : Tout d’abord, je dois dire que les hôpitaux toulousains sont extraordinaires. Mais je pense que si on veut que cela perdure, il va falloir développer en parallèle un service de santé de proximité. Il va donc falloir créer des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles où l’on va rassembler des médecins généralistes, des pharmaciens, des infirmières, des dentistes… C’est un modèle qui a été proposé pour lutter contre la désertification médicale dans les campagnes mais il doit être adapté en ville car dans certains quartiers, les cabinets médicaux ne subsistent pas. Aujourd’hui il faut faire en sorte que les collectivités, les organisations médicales et l’ARS se parlent pour accompagner ces projets. De par mon métier et mes fonctions, je connais ces acteurs, et je pense pouvoir faire avancer les choses dans le dialogue.

TI : Concernant l’Oncopole, sa réussite va elle aussi passer par le dialogue ?

DR : Beaucoup de travail a été fait en 10 ans, que ce soit sur la partie recherche avec le CRCT ou médicale avec le recrutement de grands professeurs. Il faut maintenant établir un mode de gouvernance. C’est le défi qui va se présenter face à la prochaine majorité municipale. Et la encore, il n’y a que par le dialogue que tout cela va se mettre en marche. Il ne faut pas oublier que l’Oncopole est un modèle emblématique et unique et c’est cela qui crée les difficultés. Mais ce projet est tellement fort qu’il a déjà gagné. Il reste des détails à régler mais sur le principe, ce sera un succès.

 

Propos recueillis pas Guillaume Truilhé