Vincent Peillon : « Avoir une connaissance artistique est aussi important que de savoir lire ou écrire »

565

Vincent Peillon et Aurélie Filippetti, respectivement ministres de l’Éducation nationale et de la culture, étaient en visite vendredi dernier à l’école Jules Julien de Toulouse. Accompagnés de Pierre Cohen, Maire de la ville rose et Martin Malvy, président du Conseil Régional, ces derniers ont présenté le nouveau dispositif d’éducation culturelle du gouvernement et célébré les 30 ans du Fonds Régional d’Art Contemporain.

 

« C’est une chance d’avoir accès à la plus grande collection au monde d’art contemporain et d’en faire profiter les élèves de France », souligne Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. Le dispositif « un établissement, une œuvre », co-signé par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et l’association des régions de France, cherche à rapprocher les œuvres d’art contemporains des salles de classe via l’installation d’ouvrages au sein même des collèges. « Avoir une connaissance artistique est aussi important que de savoir lire ou écrire » déclare Vincent Peillon qui estime que « grâce à la culture nous pouvons vaincre le communautarisme et les incompréhensions ».

Le projet, développé prioritairement en zone rurale et en zone d’éducation prioritaire, doit aussi permettre aux enfants de 5 à 11 ans d’avoir accès gratuitement à des activités culturelles et artistiques sur le temps scolaire, comme la dance, la musique et l’art plastique. Financé conjointement par la ville et le ministre de l’Éducation, le dispositif concerne 20 000 élèves pour cette année et pourrait être « généralisé à la France entière ».

 

Le FRAC à trente ans

Ce fond régional de soutien à l’art contemporain a été mis en place par Jack Lang lorsqu’il était au gouvernement. Sa mission est de collectionner l’art qui est produit, le partager au plus grand public et motiver de nouvelles démarches artistiques contemporaines dans les différentes régions de France. C’est ainsi que pour son 30ème anniversaire, les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont associés dans le projet « un établissement, une oeuvre ».

À l’heure actuelle, le FRAC compte 23 fonds régionaux qui regroupent un plus de 26 000 œuvres provenant de 4 200 artistes. Pour ce qui est de la région Midi-Pyrénées, le fond compte 980 œuvres.

 

Article de François Nys