Toulouse Polars organise un Cluedo géant dans les rues de la ville rose

1461

Depuis 2008, Toulouse accueille le festival international de littérature policière. Cette année, l’événement, qui fête sa cinquième édition, se tiendra du 11 au 13 octobre prochain.

 

« Cette nouvelle année s’annonce formidable » déclare Armelle Chatel, chargée de la communication du festival international de littérature policière. Créé par l’association « Toulouse Polars du sud » en 2008, l’événement propose chaque année au public un grand rassemblement autour de la littérature policière. C’est donc une fois encore, sous le chapiteau de la Renaissance, dans le secteur d’activités de Basso Cambo, ainsi que dans de nombreux autres lieux de la ville rose qu’aura lieu cette cinquième édition. « Toulouse est le lieu idéal. Les activités culturelles y sont très présentes » souligne la communicante.

Organisé, entre autres, en partenariat avec la Novela et le conseil régional, le festival offrira cette année de nombreuses nouveautés à un public attendu en nombre. « On a accueilli environ 6000 visiteurs l’année dernière. On ambitionne de faire encore mieux pour cette nouvelle édition » affirme Armelle Chatel. Pour remplir cet objectif, les organisateurs ont décidé de mettre au point des animations inédites toutes liées au thème du polar.

 

Toulouse pour terrain d’enquête

Durant ce week-end, les visiteurs pourront participer à un rallye enquête dans Toulouse. Chargés de résoudre une énigme écrite par le romancier Pascal Dessaint, ils devront parcourir les rues de la ville pour y trouver les indices nécessaires à la résolution de l’enquête. « Cette animation est une première. On mise énormément là-dessus » souligne Armelle Chatel. Intitulé « Du Noir dans la ville Rose », ce rallye a pour objectif de « plonger le participant dans le thème du polar ».

En parallèle à ce jeu, le festival ira à la rencontre du public en investissant des bibliothèques et des cinémas de la ville où seront proposées des séances de présentation avec les auteurs français et étrangers présents cette année. « On a prévu des tables rondes. Nous allons aussi à la rencontre des jeunes en nous rendant dans des lycées ou des collèges. Tout ne se fera pas qu’au chapiteau ». Enfin, il y aura également au programme un concours photo organisé sur le réseau social Instagram ainsi que des dictées ouvertes à tous.

 

Article de Sébastien Olla