Tour de France : Fédrigo s’impose en costaud

350

Le Tour de France est rentré hier en Midi-Pyrénées avec l’arrivé des coureurs à Foix. Aujourd’hui le peloton quitte l’Ariège mais reste dans la région puisque le départ de la 15ème étape est donné à Samatan (Gers). Pendant 3 jours Toulouse Infos vous propose donc de suivre les étapes régionales en direct sur le site.

 

Au départ de Samatan dans le Gers, cette 15ème étape est promise aux sprinteurs. Longue de 158,5 Km et sans difficulté majeure, elle est surprenante car placée entre deux étapes de montagnes. L’arrivé à Pau devrait donc être le théâtre d’une explication entre les deux triple vainqueurs d’étapes sur ce Tour, Andre Greipel et Peter Sagan et le meilleur sprinteur de l’histoire de la grande Boucle Mark Cavendish.

Coté classement général l’étape s’annonce tranquille pour les coéquipiers de Bradley Wiggins qui devraient contrôler la course dans un premier temps avant de laisser les équipe de sprinteurs prendre les choses en main. A deux jours des grandes étapes pyrénéennes (en direct commentées sur Toulouse Infos), les leaders vont surement vouloir passer une journée tranquille au chaud dans le peloton.

 

Suivre l’étape en direct minute par minute

 

17h14 : Andre Greipel règle le sprint du peloton.

17h37 : Fédrigo : « c’est la plus belle victoire de la carrière » explique le coureur qui a vécu une année noire en 2011. Victime de la maladie de Lyme, le coureur a même pensé à mettre un terme à sa carrière.

17h30 : Le sprint est lancé par Fédrigo qui part tout en puissance et s’impose pour la 2ème fois de sa carrière à Pau. Thomas Voeckler termine 3ème.

17h29 : A 1,5 Km de l’arrivée Fédrigo et Vandevelde ont 19 secondes d’avance sur les poursuivants.

17h26 : Thomas Voeckler fait l’effort derrière mais si les deux hommes de tête de se regarde pas trop, la course risque des se jouer entre eux.

17h24 : A 6 Km de l’arrivée Fédrigo attaque et est rejoint par Vandevelde. Un petit trou est creusé par les deux hommes .

17h23 : Le coureur le plus combatif du jour est Sorencen. Il portera le dossard rouge mercredi lors de la première grande étape des pyrénées.

17h21 : Sous la banderole des 10 derniers Kilomètres, c’est Sorensen attaque mais est immédiatement rejoint par ses compagnons. Ce dernier place une seconde attaque à 8 Km de l’arrivé.

17h18 : Abandon Yauheni Hutarovich

17h15 : Les échappés entrent groupés dans les 11 derniers Kilomètres. L’ambiance se tend et les coureurs commencent à s’observer.

17h12 : A 16 Km de l’arrivé, les 6 hommes de tête continuent de se passer les relais. L’entente semble encore bonne. Mais nul doute que des attaques vont avoir lieu.

17h03 : Lors de son dernier succès en 2010, Fédrigo remportait déjà l’étape de Pau, le jour du centenaire de l’introduction de la haute montagne dans le programme du Tour. Il avait alors pris place dans une échappée où figurait notamment Lance Armstrong. Dans le final, c’est en battant Christophe Moreau et Ruben Plaza qu’il était allé chercher sa 3ème victoire sur la grande boucle.

16h59 : A priori Samuel Dumoulin est le meilleur sprinteur des 6 coureurs. Ses adversaires devront donc l’attaquer s’ils veulent avoir des chances de s’imposer.

16h55 : Les échappés ont désormais plus de 10 minutes d’avance sur le peloton emmené par les coéquipiers de Bradley Wigins.

16h50 : Thomas Voeckler passe en tête au sommet de la Côte de Monassut-Audiracq. Il reste 4ème du classement du meilleur grimpeur mais se rapproche de Kessiakoff.

16h44 : Dans cette échappée, 4 coureurs ont déjà gagné sur le tour de France. Thomas Voeckler (EUC) a remporté trois étapes. La première à Perpignan en 2009, le seconde l’année suivante à Bagneres-de-Luchon, et enfin il y a quelques jours à Bellegarde-sur-Valserine. Samuel Dumoulin (COF) quant à lui s’est imposé sur l’étape de Nantes du Tour 2008. Pierrick Fédrigo (FDJ) a remporté deux étapes, à Gap en 2006 et à Tarbes en 2009. Et enfin Nicki Sorensen (STB) avait remporté l’étape de Vittel sur le Tour 2009.

16h42 : Thomas Voeckler passe en tête en haut de la Côte de Simacourbe.

16h35 : Les échappés ont maintenant 8’24 d’avance sur le peloton.

16h28 : Le peloton s’est visiblement découragé et les coéquipiers d’Andre Greipel ont mis fin à la poursuite engagée il y a un peu plus de 10Km. Le vainqueur de l’étape se trouve sûrement parmi les 6 échappés.

16h25 : Abandon de Giovanni Bernaudeau (Fra-EUC) et Kenny Van Hummel (Hol-VCD). Cela fait déjà 5 abandons depuis le début de la journée.

16h22 : Grosse flaque d’huile sur la route annoncée aux coureurs. Les échappés sont passés sans encombre.

16h20 : Thomas Voeckler passe en tête à  la Côte de Lahitte-Toupière.

16h17 : Abandon de Brett Lancaster (OGE)

16h15 : Le peloton ne sprinte pas non plus pour prendre les points au sprint intermédiaire. Seul le maillot vert Peter Sagan prend quelques mètres d’avance sur le peloton pour accentuer son avance qui semble maintenant définitive.

16h10 : Sprint intermédiaire : Sorensen devant Voeckler et Devenyns. S’il n’y a pas eu de sprint dans le groupe de tête, le peloton s’apprête à le disputer pour engranger les 7 points restant.

16h07 : A 61Km de l’arrivée, les coéquipiers d’Andre Greipel lancent la poursuite. Avec 2 coureurs en tête de peloton, les équipiers du triple vainqueur d’étape sur ce tour veulent offrir un sprint à l’allemand qui fête aujourd’hui son anniversaire.

16h01 : Le peloton est au ravitaillement. L’occasion pour les échappés d’accentuer leur avance. Ils comptent actuellement 5’35 d’avance.

15h56 : Clin d’oeil : Pendant 6 jours, les reporters en herbe de Média Pitchounes suivent le Tour de France.

15h50 : Selon Bjarne Riis, directeur sportif de la Saxo Bank, le peloton ne reviendra pas. « C’est fini derrière » a-t-il déclaré au micro de France Télévision.

15h44 : L’échappé comprend maintenant 6 coureurs avec 6’30 d’avance sur le peloton.

15h41 : L’équipe Saxo Bank vient d’accélérer en tête du peloton. A plus de 60km/h, les hommes de Bjarne Riis tentent de faire passer un message à l’échappé. En effet un de leurs équipiers se trouve en chasse 35 secondes derrière les 5 hommes de tête. Par cette accélération, les bleus et jaunes demandent aux 5 d’attendre leur coéquipier. Ce qui est fait immédiatement.

15h34 : Les trois coureurs français présents en tête ont déjà gagné au moins une étape sur le tour.

15h30 : En quelques Kilomètres, les 5 coureurs ont creusé un écart de plus de 5 minutes. Derrière, fatigué par le rythme de la première heure de course, le peloton flâne et laisse partir l’échappé.

15h24 : Il va falloir maintenant creuser l’écart le plus vite possible pour les 5 hommes de tête qui vont sans doute voir les coéquipiers de sprinteurs mettre en route rapidement la poursuite.

15h20 : Les coureurs du peloton sont en train de satisfaire des besoins naturels. Le rythme du peloton est complètement retombé laissant les 5 fuyards avec 2 minutes d’avance.

15h17 : Un groupe de 5 coureurs vient de se former au Km 62 avec Voeckler, Fédrigo, Dumoulin, Devenyns et Vandevelde. Le peloton semble laisser partir.

15h14 : Cette étape, qui a première vu peut s’avérer facile, est très escarpée. La rapidité du départ risque de faire d’énormes dégâts en fin d’étape.

15h05 : Regroupement en tête de la course. A la veille de la journée de repos, les coureurs jettent toutes leurs forces dans une étape qui s’avère être plus éprouvante que prévu.

15h02 : Vincent Jérôme abandonne

14h57 : Image insolite : Edvald Boasson Hagen, coéquipier de Bradley Wiggins passe en tête du peloton et écartant grand les bras comme pour dire stop à un peloton qui a roulé à plus de 50Km/h de moyenne dans la première heure.

14h50 : Statu quo en tête de la course. 5 coureurs en tête avec 19 secondes d’avance et derrière un peloton qui n’a visiblement pas encore décidé de laisser partir les fuyards.

14h40 : Les coureurs entrent dans Auch, préfecture du Gers qui se situe au km 33. 5 coureurs sont en tête avec 13 secondes d’avance. Il s’agit d’Arashiro (EUC), Grivko (AST) Millar (GRS), Costa (MOV) et Grabsch (OPQ).

14h30 : Regroupement en tête au Km 24. Derrière, déjà 5 coureurs sont lâchés par le peloton. (Giovanni Bernaudeau, Yauheni Hutarovich, Bram Tankink, Kenny Van hummel et Julien Fouchard)

14h28 : Beaucoup de mouvements en tête du peloton. Après que Frank Schleck se soit retrouvé dans une échappé, c’est maintenant au tour de Thomas Voeckler de tenter de prendre la tangente.

14h25 : Sous le soleil du Gers et une température avoisinant les 22°, les coureurs ont décidé de « faire l’étape ».

14h20 : En tête le trio, rejoint par 5 nouveaux coureurs  éclate juste avant d’être rejoint par le peloton.

14h15 : Le peloton roule très vite derrière les échappés. A tels point que certains coureurs commencent à faire l’élastique à l’arrière du peloton. Les 3 échappés n’ont plus que quelques mètres d’avance.

14h10 : Sylvain Chavanel abandonne. Le champion de France du contre la montre, touché par une bronchite, ne peut visiblement pas aller plus loin.

14h07 : Le trio est rejoint par 2 autres coureurs au Kilomètre 10. Mais l’échappé ne bénéficie visiblement pas de bon de sortie du peloton qui est en train de revenir.

14h01 : 3 coureurs se détachent en tête de la course. Il s’agit d’Arthur Vichot Dries Devenyns et Daniel Oss.

13h56 : Crevaison de Bradley Wiggins qui jette son vélo de rage.

13h54 : C’est parti pour 158,5 Km d’une course qui s’annonce animée. En effet dès le départ de nombreux coureurs tentent de s’échapper.

13h50 : Départ de l’étape