Les habitants des Izards se mobilisent pour changer l’e-réputation de leur quartier

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Tag dans le quartier des Izards. Photo / CTDR

L’association #31#, dont la vocation est d’accompagner les jeunes issus des quartiers à la concrétisation de leurs projets, termine un documentaire. Celui-ci porte sur l’e-réputation du quartier des Izards à Toulouse et sera diffusé vers la fin du mois de septembre.

 

« Le projet est né l’an dernier, lors du séminaire ‘La mémoire de l’immigration comme histoire partagée’ pour les 50 ans du quartier », raconte Najoua Mebrouk, responsable artistique et communication de l’association 31 Diez. A cette occasion, une trentaine de jeunes, issus de tous les quartiers de Toulouse, avaient participé à « des conférences sur l’intégration passée, mais surtout sur celle du futur ». Venus à la découverte d’un des quartiers dits « sensibles » de la ville, ils se sont retrouvés dans un endroit bien différent de ce à quoi ils s’attendaient. « Cette e-réputation négative des Izards est relayée par des personnes extérieures, qui ne sont souvent jamais venues ici », explique Najoua Mebrouk.

Avec ce documentaire, il s’agit de montrer la réalité quotidienne des habitants et des acteurs du quartier, « qui sont réellement pénalisés au quotidien par cette mauvaise réputation. Des jeunes en recherche d’emploi sont stigmatisés par leur lieu de résidence par exemple ». L’association #31# est donc allée à la rencontre des habitants des Izards, « qui ont accueilli de manière très positive le projet ». « En tant qu’habitante du quartier, j’ai pu plus facilement communiquer avec eux. Malgré quelques réticences à apparaitre devant la caméra, à confier des histoires personnelles, ils ont eu envie d’apporter leur contribution », relate Najoua.

 

Convivialité, tolérance et solidarité

Avant la réalisation du documentaire, l’association #31# a voulu « sensibiliser les acteurs et habitants du quartier aux outils informatiques et leur implication dans la e-réputation du quartier », précise la jeune femme. Le tournage a réellement commencé avec l’organisation du premier repas des voisins des Izards, à l’initiative des habitants. « C’est ce repas, plein de convivialité, qui constitue la toile de fond du reportage ». 31 Diez finalise actuellement le montage du film, et en prévoit la diffusion pour fin septembre. « Nous ferons une première projection privée pour les habitants, puis le rendrons disponible au grand public, avec une diffusion massive sur le web ».

En continuité de ce projet, l’association organisera notamment « La nuit des réseaux des cités », tournée sur l’emploi des jeunes et l’importance du réseau. Ce grand évènement de standing, organisé au sein du quartier, a pour objectif de faire venir les entreprises intéressées, créer du contact et mettre à disposition des offres d’emploi aux jeunes des Izards.

Article de Myriam Balavoine