Toulouse s’offre le leader Clermont à domicile

327

Dans le choc du week-end en Top 14, le Stade tombe le leader clermontois à Ernest Wallon (19-12). L’essai décisif, inscrit par l’ailier international Médard et validé par l’arbitre vidéo, a créé la polémique dans le camp des jaunards. Toulouse, avec ce succès, se replace à la 4ème place alors que Clermont empoche le bonus défensif et reste en tête du classement.

 

Alors que les 2 équipes se contrôlaient, Huget prenait à défaut la défense clermontoise au ras d’un regroupement avant de servir par une passe lobée Médard qui récupérait l’offrande. Un essai entaché d’un avant mais accordé par l’arbitre vidéo qui applique à la lettre les nouvelles règles de l’IRB : si les mains du passeur sont tournés vers l’arrière, la passe est considérée comme règlemetaire. Loin de s’effondrer, les jaunards repartaient de plus belle, et Fofana, très en jambes à Ernest Wallon, fut stoppé in extrémis par Dusautoir sur un contest de haut niveau. Le centre clermontois en forme internationale tout comme Gear qui se proposait sans cesse au cœur de l’attaque toulousaine. Auteur d’une incroyable percée, l’ailier All Blacks passait en revue la défense auvergnate avant d’échouer 5 mètres de la ligne. Dans la foulée, après plusieurs tentatives infructueuses, les stadistes laissèrent Doussain prendre les 3 points. Remplaçant au pied levé de Beauxis, le jeune ariégeois, replacé à l’ouverture, signait un 100 % au pied décisif. Doussain, imperturbable, déstabilisait James et son remplaçant Delany qui laissaient passer 6 points au pied. Malgré son coaching habituel en première ligne, le Stade ne se détachait pas et écopait une nouvelle fois de pénalités en mêlée fermée. Sur sa deuxième tentative, Delany ouvrait son compteur et permettait à Clermont d’engranger le bonus défensif. Clermont finissait fort et heureusement pour le Stade que la dernière action de Bonnaire était entachée d’un en avant.

 

Bon pour l’Europe

Avant de recevoir les Saracens pour un match capital en H-Cup, le Stade a retrouvé de bonnes sensations face à Clermont. Intraitables en défense et présents dans les zones de grattages, les rouge et noir ont fait jeu égal dans l’intensité avec les auvergnats. La prestation de Doussain à l’ouverture a rassuré le staff toulousain qui voit plus sereinement les absences de Beauxis et de Mac Allister pour le retour en H-Cup.

 

Article de Pierre Jean Gonzalez

Pour faire un point sur l’actualité sportive de Toulouse, rendez-vous sur le site Toulouse Infos Sport