Toulouse : Depuis ce matin, le tramway arrive en centre-ville

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Depuis ce matin, la Ligne de tramway T1 arrive en centre-ville. Elle est prolongée de la station des Arènes jusqu’à la station Palais de Justice. « En reliant les deux lignes de métro et en connexion avec plusieurs lignes de bus, ce prolongement est un élément fort du maillage du réseau de transports en commun » affirme Tisséo.

 

D’une longueur de près de quatre kilomètres avec 6 stations supplémentaires, ce tronçon prolonge la ligne T1 (Aéroconstellation/Arènes) en service depuis décembre 2010. Ce prolongement contribue à former un réseau tramway, complémentaire du métro et du réseau de bus. De plus cette ligne sera en lien avec les futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui mailleront l’agglomération.

Sur ce nouveau tracé seront desservis 34 000 habitants et 16 000 emplois ainsi qu’un nombre important d’équipements et services parmi lesquels 6 lycées, 7 collèges, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), le futur Quai des Savoirs, le Stadium, la piscine municipale, les équipements sportifs et de loisirs de l’île du Ramier dont le Parc des Expositions, la Prairie des Filtres, le Palais de Justice, le Jardin des Plantes, Le Muséum d’Histoires Naturelles…

 

2 ans de travaux

Il a fallu 2 ans de chantier pour la construction du tramway Garonne qui a nécessité la réalisation et la réfection d’ouvrages d’art avec des techniques de pointe parfois spectaculaires. Ce chantier s’est déroulé en 3 temps : les déviations de réseaux (téléphone, eau, électricité, gaz,…), les travaux de voirie et de construction de la plate-forme de voies et l’installation des équipements et l’aménagement (pose de la ligne aérienne de contact, mobilier urbain dans les abritram, signalisation,…).

C’est au coeur du boulevard Déodat de Séverac que s’est déroulée une opération délicate avec la construction de l’ouvrage permettant au tramway de passer sous les voies SNCF. Le tramway circule sous la voie ferrée ainsi que les cyclistes, alors que deux files de circulation pour les automobilistes sont maintenues en surface. C’est aussi sur le pont Saint Michel qui franchit la Garonne, qu’ont été effectués d’importants travaux de renforcement pour permettre au tramway de circuler sur cet ouvrage remarquable de 500 mètres de long.

 

Le développement du réseau de tramway

Le développement du réseau de transports en commun est inscrit au Plan de Déplacements Urbains (PDU) dont la révision a été aprouvée par Tisséo-SMTC le 17 octobre 2012. Le PDU va permettre le développement d’un réseau de transport maillant le territoire. Il engage des efforts en faveur de l’intermodalité et d’un partage plus équilibré de l’espace public. Dans le PDU sont notamment inscrits deux autres projets de tramway : la ligne « Envol », déjà en travaux pour une mise en service début 2015 et la ligne « Canal » dont les études préliminaires ont été lancées par Tisséo-SMTC au mois de mai 2013.

– La ligne « Envol » se présente sous la forme d’une antenne connectée à la ligne T1 entre les stations Servanty-Airbus et Ancely. Elle permettra de relier l’Aéroport Toulouse Blagnac et sa zone d’activité (14 000 emplois) au centre de Toulouse, ainsi qu’à la gare Matabiau et au vaste projet d’urbanisme conçu dans le cadre de l’arrivée de la LGV.

– La ligne « Canal » sera en connexion avec les infrastructures de tramway existantes. Elle prolongera la ligne T1 depuis la station Palais de Justice le long du canal et permettra d’achever la ceinture tramway inter quartier et de proposer une liaison directe entre la Gare Matabiau et l’Aéroport Toulouse Blagnac.