Quand le sport est en fête

377

Mercredi se tenait la 4ème cérémonie des Trophées des Sports Midi-Pyrénées, récompensant les meilleurs sportifs de la région. Qui allait succéder au néo-zélandais Byron Kelleher, champion de France de rugby avec le Stade Toulousain en 2008 ?

« C’est l’une de ces soirées que l’on aime vivre. Parce qu’elle est l’image même d’une diversité extraordinaire, celle du monde sportif ». Tels étaient les mots de Gérard Holtz, qui présentait hier les Trophées des Sports Midi-Pyrénées, accompagné par Jean-Paul Cazeneuve.

Et la diversité était effectivement au rendez-vous, avec des jeunes sportifs inconnus de la Région, assis aux côtés des stars du TFC ou du Stade Toulousain. Tout ce petit monde attendait impatiemment les résultats des votes, qui venaient clore une année 2009 parfaitement remplie du point de vue sportif.

Martin Malvy s’est félicité de la présence des meilleurs dans la salle Pierre-Baudis : « Mes remerciements vont aux milliers de bénévoles sans lesquels il n’y aurait pas de vie sportive ». C’est vrai qu’il ne faut pas oublier que si les 800 000 licenciés de la région (répartis dans près de 10 000 clubs) peuvent pratiquer leur sport favori, ce n’est pas par hasard. C’est à ce propos que Raymond Bernardat s’est vu remettre un trophée d’honneur, venant récompenser ses 46 années de présidence du club de foot d’Albi.

Mais la vraie star hier fut le vainqueur du prix du sportif de l’année : André-Pierre Gignac qui, outre le trophée le plus important, remportait celui des lecteurs de la Dépèche. Mais pas seul, car le vice-champion du monde de BMX 2009, Jean-Renaud Duclos de la Hitte, était presque à égalité avec « Dédé », ce qui leur valus un prix à tous les deux. D’autres sports ont étés récompensés hier, comme le ski nautique (Sacha Descuns), le ping-pong (Cercle pongiste auscitain) et le basket (François Gomez).

Une soirée placée sous le signe du sport, agréable pour le public et les sportifs Midi-Pyrénéens, le genre de soirée qui font dire « Vive le Sport » à notre Gérard Holtz national.

Retrouvez les réactions de quelques lauréats ci-contre.


Mathilde Lalanne récompensée aux Trophées des… par ToulouseInfos

Rémi dos Santos