Des hauts et des bas chez Tisséo

1155

En ce début de semaine, le personnel du réseau de transport en communs Tisséo appelle à la grève. Photo / CTIDepuis hier et jusqu’à demain, matin et soir, aux heures de pointes, les perturbations sur le réseau Tisséo, « suite à des mouvements sociaux », ont forcé quelques personnes à respecter la saine demie-heure de marche à pied par jour.

 

Les transports en commun Tisséo font face à une vague de protestations.

Un préavis de grève de 3 jours a été lancé hier par l’intersyndicale CGC, CGT, CFDT, CFTC et FO, à l’exception de Sud. Ces perturbations sont surtout causées par des tensions internes à la tête de la société, comme l’exprime un tract : « ras-le-bol face à la guerre politicienne qui règne au syndicat mixte des transports en commun SMTC-Tisseo ». Les salariés ont obtenu que la régie passe à l’Epic en Janvier 2010, Etablissement Public Industriel et Comercial. Ce statut qu’a notamment adopté la SNCF confère une valeur morale à la régie, encore publique, plus efficace pour faire appliquer le droit du travail, mais aussi plus souple quant au fonctionnement commercial.

Pourtant, les salariés grognent contre le récent changement de directeur suite à une affaire judiciaire : une plainte du président du Sicoval contre « faux et usage de faux » du budget 2009. Olivier Delcour congédié,Bruno Jansen est leur interlocuteur jusqu’à la nomination par le président d’un directeur définitif pour l’Epic.

Un désaccord concernant le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège n’est pas pour arranger les choses. Le président du Sicoval s’est opposé hier au projet, justifiant l’absence de délibération publique et déclenchant la colère du député-maire Pierre Cohen.

La concertation publique sur le projet du tramway baptisé « Envol » aura finalement lieu du 4 au 11 Janvier prochains, pour une mise en service en 2013, délibération que le Sicoval refuse encore de voter avant celle de la ligne B.

Les tensions internes chez Tisséo sont bels et bien liées aux conflits des élus, et provoquent l’inquiétude des salariés face à un certain désordre. Stéphane Coppey, président de Tisséo, vient de procéder à des changements au sein de l’équipe de direction de l’entreprise et du SMTC. Notamment, un poste de médiateur d’entreprise a été créé : Gilbert Teboul occupera cette fonction bénévolement.

Comment dit-on « grève » en occitan? « Cauma ».

Anaïs Wahl