Le Cancer

293

Tout au long de l’année, nous nous sommes attachés à vous faire découvrir le monde médical local. De la recherche à l’initiative personnelle, des projets aux découvertes, Toulouse reste une ville dynamique en matière de santé. Episode 2 : le cancer.


Le cancer du Myélome

Le myélome est une maladie du plasmocyte, cellule de la moelle osseuse produisant les anticorps. C’est à la fois une maladie du sang et de l’os dans lequel se trouve la moelle osseuse envahie par la tumeur plasmocytaire. 3600 nouveaux cas de myélome ou maladie de Kahler sont diagnostiqués chaque année en France, faisant de cette affection maligne de la moelle osseuse le 3ème cancer du sang après les lymphomes et les leucémies.


Le Cancer-Bio-Santé

Le Cancer-Bio-Santé est un pole de compétitivité destiné à la recherche sur le cancer. Le but est, sur un territoire donné d’associer des entreprises, des centres de recherches et des organismes de formations. Prévention de la maladie avec l’alimentation, diagnostique, médicament, technologie et enfin télé santé autant d’axe de travail pour ce pôle. Jean Pierre Saintouille, le directeur général nous parle des 81 projets soutenus l’an dernier pour un montant de 20 millions d’euros.


Le Kiosque Info Cancer

Le 1er janvier 2009, le Kiosque Info Cancer de Toulouse a démarré ses activités. Installé dans les murs de la Communauté Municipale de Santé, au 2 rue Malbec, ses missions sont nombreuses autant auprès des patients que des professionnels de santé. Comme l’explique Pascale Vialard, le Cancer est avant tout un lieu privilégié autant dans sa mission d’accueillir des personnes en souffrance que dans son concept d’accepter de répondre à toutes demandes dans un état d’esprit d’ouverture et de compassion.


Le centre de recherche contre le cancer

Enfin à l’occasion de la pose de la première pierre du centre de recherche contre le cancer de Toulouse nous avons fait un point sur les départements de recherches dont sera doté la structure. Le premier, focalisé sur l‘élucidation des mécanismes génétiques moléculaires à l’origine du cancer, cherchera à comprendre comment certaines mutations sur notre ADN peuvent déclencher la multiplication cellulaire anarchique propre aux cancers.

Le second département du CRCT concentrera ses recherches sur l’environnement immédiat des tumeurs, les chercheurs visant par exemple à contrôler la vascularisation tumorale, afin de priver la tumeur d’oxygène.

A l’échelle de taille supérieure, du corps entier, les équipes du 3ème département étudieront les cancers du sang (leucémies, lymphomes) et la réponse immunitaire anti-tumorale, afin de développer de nouvelles approches d’immunothérapie.

Finalement, les équipes du 4ème département du CRCT se pencheront sur les cohortes de patients afin de déterminer le plus finement possible les sous-groupes de patients qui répondent le mieux aux traitements développés et ne faisant pas de rechutes.