Economie Sociale et Solidaire : 9ème forum régional

333

Le 4 et 5 décembre, élus, entreprises et citoyens attendent le public à la salle Jean Mermoz pour leur présenter un secteur qui évolue : le développement solidaire. Photo / CTDRLe 4 et 5 décembre, élus, entreprises et citoyens attendent le public à la salle Jean Mermoz pour leur présenter un secteur qui évolue : le développement solidaire.

 

Au début du XXe siècle déjà, naissaient les principes de l’économie sociale : une économie de proximité, soucieuse des coûts sociaux et environnementaux de ses activités. Depuis, ce principe a fait du chemin, une dimension solidaire s’y est ajoutée, visible entre les territoires, les personnes et les générations.

Ce secteur en pleine expansion est désormais porteur d’emplois, soutenu par la région Midi-Pyrénées et l’État, ces initiatives sont porteuses de valeurs telles que la citoyenneté et le développement durable au sein de structures collectives comme vecteur de cohésion sociale.

Ce 9ème forum régional est organisé par l’Agence Régionale au Service des Acteurs de l’Économie Solidaire (ADEPES), une association qui œuvre depuis plus de 10 ans pour promouvoir une économie différente. Elle accueille des projets dans ce domaine à l’état embryonnaire, conseille, oriente et accompagne ces démarches en soutenant un réseau qui mutualise ses connaissances et ses compétences.

Le forum du 4 et 5 décembre est l’occasion de prouver l’utilité de ce type de démarches en les faisant découvrir ces initiatives à tous.

Aujourd’hui, rendez-vous pour le forum professionnel pour découvrir les quelques 80 exposants ou participer à des tables rondes, avec notamment le débat sur le développement territorial solidaire grâce à une meilleure gouvernance. Demain, le forum s’ouvre véritablement au grand public, adulte et enfants, et fera découvrir ses acteurs grâce à un jeu participatif et des ateliers pédagogiques, pour apprendre par exemple comment monter des murs en terre et en paille.

L’économie sociale et solidaire sera présente en avec des propositions différentes offertes aux toulousains : pour consommer, produire, épargner, employer et décider autrement.

Anaïs Wahl