Les Euros des régions s’exposent à la gare

709

Les Euros des régions s’exposent à la gare. Photo / CTILa Monnaie de Paris a choisi d’exposer sa collection de pièces des régions à la gare Matabiau. Jusqu’au 31 octobre, un stand est présent dans le grand hall.


Elles sont 26. 26 pièces marquées du drapeau de chacune des régions de France. 22 territoires administratifs en métropole, en sus des 4 départements d’outre-mer. D’une valeur de 10€, elles sont fabriquées à Pessac sur commande de la monnaie de Paris, seul institut émetteur autorisé à frapper les monnaies circulant sur le territoire.

Ainsi la pièce de Midi-Pyrénées se démarque des autres par le dessin de ses frontières surmonté d’un étendard à la croix occitane. Le revers de la pièce d’argent est quant à lui, commun à toutes: un hexagone encadrant le sigle Euro et le chiffre 10 encerclés par la devise nationale.

Chaque pièce est disponible dans les bureaux de poste de sa région, et l’unique moyen de se procurer les 26 est de faire le tour de France des offices du service public. Il faut aussi se dépêcher, car des zones moins peuplées comme la Guadeloupe disposent de très peu d’exemplaires. Sans quoi, il faudra miser sur la chance lors du tirage au sort effectué par la monnaie de Paris à la gare Matabiau. Le concours est ouvert à tous ceux qui se présenteront à l’exposition.

Walid Hamadi