La rénovation au service de l’environnement

304

Ce Mardi 2 Novembre, Xavier Millau, directeur régional d’Eiffage Construction Midi-Pyrénées, a donné une conférence de presse à l’hôtel Pullman au sujet du projet de rénovation écologique Renovalis.


D’ici 2020, le Grenelle de l’environnement s’est fixé pour but de diminuer de 40% les gaz à effet de serre dans la filière du bâtiment. En France, 2/3 des bâtiments sont à rénover. A Toulouse, plus particulièrement, seulement la moitié des bureaux sont neufs. Les bâtiments construits avant les années 80 consomment entre 230 et 280 KW/m² tous les ans alors que ceux plus récents ne consomment que 80 KW/m²/an. Une grande campagne de rénovation a donc été lancée et depuis maintenant plus d’un an, la Médiathèque municipale de Toulouse, l’Hôpital Rangueil, le dépôt/atelier de Tisséo sur l’ancien site AZF et l’hôtel Pullman ont déjà été rénové.

La rénovation énergétique apporte une amélioration du cadre de vie pour les habitants et une meilleure image pour l’entreprise mais aussi, elle permet une augmentation du pouvoir d’achat des occupants notamment grâce aux réductions des charges. De ce fait, les bâtiments rénovés énergétiquement seront économiquement plus compétitifs comme nous l’explique ci-contre, le directeur régional. De plus, les bâtiments ont désormais l’obligation d’afficher leur performance énergétique.

 

Camille Morère