22ème Festival International Toulouse Les Orgues

📁 Articles, Culture, Une 🕔12 octobre 2017
toulouse les orgues

Festival Toulouse les orgues/dr

L’orgue rend-il fou ? Le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroulera du 4 au 15 octobre 2017 autour de cette thématique intrigante.

 

Mystérieux, fantastique, puissant… l’orgue transporte dans 1001 imaginaires et rassemble autour de lui des personnages passionnés. Parmi ces « fous d’orgue » : l’organiste, accroché près du ciel, dirige ces fabuleux instruments-orchestres, les facteurs d’orgues, tels des inventeurs géniaux, créent des machines défiant les technologies, les amateurs qui connaissent toutes les caractéristiques des instruments, ceux qui traversent le monde pour venir entendre ou jouer un instrument aux sonorités uniques… L’orgue et sa musique, objets d’amour fou !

 

Une douce folie qui se déclinera dans les programmes musicaux : folies baroques, Mad songs, œuvres de compositeurs fantasques, extravagants, géniaux ou tourmentés, Nuit des Fous… Aux côtés de ces rendez-vous, le ciné-concert : L’Étroit Mousquetaire, un spectacle hypnotique « Le Monde à l’envers », la découverte unique de deux orgues en forme de table, un concert de clôture conviant le brass band de Toulouse et l’organiste de jazz Barbara Dennerlein, une journée-région Roussillon, un concert-surprise…

 

Autre temps fort de ce Festival : le 12e Concours international d’orgue Xavier Darasse. Organisé tous les trois ans, ses finales et demi-finales feront entendre les jeunes prodiges de la scène actuelle de l’orgue. L’occasion pour le public de voter pour son candidat préféré.

 

Le Festival 2017 proposera quarante manifestations et invitera le public à partager un brin de folie musicale dans «LA» ville des orgues.

 

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *