Berlin is burning in Toulouse

391

 

Ce soir, la culture berlinoise s’invite à Ramonville, avec une soirée de musique électronique du label Kompakt : Berlin is burning.

La célébration des 20 ans de la chute du mur de Berlin donne lieu à diverses festivités dans la ville rose. La plus visible d’entre elles : un mur de 70 mètres de long coupe en deux la place du Capitole afin d’inviter à se souvenir ou à imaginer l’Histoire. Mur qui sera graffé dès aujourd’hui, et jusqu’à sa chute lundi, une manière didactique de faire revivre la culture allemande et spécifiquement berlinoise.

Ce week-end toujours, autre détour incontournable de cette culture et beaucoup plus actuel : la musique électronique est désormais l’héritière de Berlin. Une capitale européenne atypique et souvent qualifiée d' »underground ». La salle de concert du Bikini accueille ce soir le collectif de musique électronique Kompakt, pour une soirée animée par plusieurs Dj’s.

Seront sur scène ce soir : Arnaud Rebotini qui jouera une techno analogique, Jennifer Cardini et sa techno minimale et raffinée, et enfin Electrosexual avec de l’électro inspiré, organique. Pour mot d’ordre : de la techno assez pointue, des sons festifs et dansants. Une célébration plus qu’une commémoration.

Une version différente de ce 20ème anniversaire, célébré par les amateurs de musique électronique, comme par les initiés, qui peut faire croire aux toulousains, comme au président Kennedy en 1963, « Ich bin ein…Berliner » au moins pendant quelques jours.