La 30e édition de Cinélatino consacre les femmes chiliennes

449
La 30e édition de Cinélatino consacre les femmes chiliennes
Photo : Paul Graph Media dr

Cette année, la nouvelle édition de Cinélatino célèbre le talent des femmes chiliennes dans le monde du cinéma. Une réalité que les programmateurs ont choisi de dépeindre au détour de la section « Chilenas », le jeudi 22 mars. Gros plan sur celles qui ont investi les tapis rouges des festivals.

 

 

 

 

Cinélatino, c’est 30 ans d’exploration cinéphile sud-américaine. A partir du 15 mars et pour 10 jours, les Toulousains sont invités à s’immerger dans une atmosphère latine. Cette nouvelle édition, installée à la Cinémathèque, à l’ABC et au Cratère, sera marquée de plusieurs moments forts, notamment celui de la journée du jeudi 22 mars. Une date dédiée à la production cinématographique des femmes au travers la section Chilenas. « Ce n’est pas la première fois que la femme est mise avant, c’est une thématique qui revient régulièrement au programme. » précise Eva Morsch Kihn, programmatrice de Cinelatino.

 

Le projet Chilenas est co-réalisé par l’Ambassade du Chili en France avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles DIRAC du Ministère des affaires étrangères du Chili. Une délégation nationale qui salue l’émancipation du rôle de la femme au grand écran, en témoigne l’édito de Carlos Moran, directeur des affaires culturelles du Ministère des Relations extérieures du Chili. « Face à une remarquable prolifération de films chiliens en circulation internationale, nous distinguons le travail de nos réalisatrices, avec leurs regards singuliers, subtils et critiques à la fois, parfois pleins de tendresse, reflétés par (…) leurs productions. » peut-on y lire.

 

Le succès des femmes au cinéma : « un constat qui part de la réalité »

Qu’elles soient réalisatrices, actrices ou encore monteuses, les femmes chiliennes du cinéma font preuve d’une prospérité remarquable dans tous les grands festivals du circuit international. Leur rôle dans le domaine audiovisuel semble s’être émancipé : ces professionnelles occupent actuellement des postes essentiels et témoignent d’une reconnaissance auparavant réservée à la gente masculine. « C’est un constat qui part de la réalité. Les femmes chiliennes sont omniprésentes dans tous les festivals de catégorie 1. Le programme est construit autour de ce fait objectif et non d’un choix idéologique. » informe Eva Morsch Kihn.

 

C’est dans cet esprit que la section Chilenas propose diverses activités. Une partie de cette journée est dédiée à l’Atelier Cinéma, Genre et Politique afin de permettre un échange entre cinéastes et universitaires. En effet l’Université toulousaine témoigne d’une importante tradition d’étude des mondes ibériques. Ainsi, dans le cadre « Jeudis des Abattoirs », Cinélatino organise avec des équipes de recherche toulousaines les Journées Cinéma, Genre et Politique, aujourd’hui à leur sixième édition.

 

Par ailleurs, plusieurs invitées, actrices et réalisatrices seront mises à l’honneur. Claudia Huaquimilla, Paulina García, Andrea Chignoli et Marcela Said (pour ne citer que quelques noms) seront présentes pour discuter de leur travail, notamment lors de la « Table Ronde ». Chilenas, femmes de cinéma du Chili .c’est aussi une programmation de films tout au long de la journée, en faveur de ces dompteuses du grand écran.

 

 

 

 

 

 

Kenza Gros Desormeaux