Inondation dans le métro : reprise de la ligne B après l’explosion d’une canalisation

387
Inondation dans le métro : reprise de la ligne B après l’explosion d’une canalisation Csaada schneider tisseo

Tisséo a annoncé que la ligne B du métro toulousain avait repris dans son intégralité à 19 heures ce dimanche 11 mars, près de 48 heures après l’inondation d’une partie des tunnels par la rupture d’une canalisation entre les stations Empalot et Saint-Michel Marcel Langer.

 

 

 

 

 

L’inondation s’est produite à cause de la rupture d’une canalisation d’approvisionnement en eau survenue samedi matin vers 6 h 30, au niveau du carrefour situé entre le boulevard des Récollets et la grande rue Saint Michel. Le tunnel du métro a été envahi par l’eau qui coulait sur la chaussée et qui s’est introduite par un puit d’aération.

 

Le trafic était coupé sur une grande partie de la ligne B entre Ramonville et François Verdier, le terminus s’effectuant à la station Jean Jaurès. Les travaux de pompages, de nettoyage et d’assèchement ont donc duré tout le week-end pour permettre la reprise intégrale du trafic avant l’heure de pointe de lundi matin.

 

Une cinquantaine d’agents des services de Tisseo se sont mobilisés durant tout le week-end et ont ainsi procédé à l’assèchement puis aux vérifications des réseaux électriques. Le dispositif de ventilation de la galerie a également été entièrement vérifié durant la journée d’hier.

 

Cette nouvelle rupture de canalisation d’eau est intervenue un peu plus d’un an après un épisode similaire qui avait causé des dégâts plus importants à la station voisine Saint-Agne. Les services de Véolia procéderont, à partir de ce lundi, aux travaux de réparation de la canalisation en fonte de 300 mm de diamètre qui s’est rompue samedi matin, à environ 1,5 m sous la chaussée.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao