Airbus livre son premier A350-1000, dernière génération pour concurrencer Boeing

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Le premier Airbus A350-1000 livré à Qatar Airways
Cairbus

Airbus a livré mardi à la compagnie Qatar Airways le premier exemplaire de son A350-1000, la version allongée du dernier-né de sa gamme long-courrier. Son ambition est de capter un marché de plusieurs centaines d’appareils neufs.

 

 

 

 

L’A350-1000 a été allongé d’environ sept mètres par rapport à son aîné l’A350-900 pour porter son fuselage à près de 74 mètres, ce qui a permis d’ajouter 40 sièges dans une configuration de trois classes différentes, soit un total de 366 passagers.

 

Le nouveau gros porteur d’Airbus a pour principal concurrent le Boeing 777-300 et, en particulier, le 777-300ER, dont la capacité est de 396 passagers avec un rayon d’action de 13,649 km.

 

L’avion américain avait jusqu’ici un quasi-monopole sur le segment des avions long-courriers gros porteurs. Il doit désormais faire face à la concurrence.

 

Le nouveau-né des gros porteurs d’Airbus possède un train d’atterrissage principal à six roues au lieu de quatre et des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce plus puissants. Son rayon d’action est de 14,800 km, soit 16 à 17 heures de vol, tout comme son ainé l’A350-900.

 

L’appareil compte pour l’instant 11 clients dans le monde pour un total de 169 exemplaires commandés. L’avionneur européen annonce un coût d’exploitation et une émission en CO2 inférieurs d’un quart par rapport à son rival américain.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao