L’Occitanie investit le Consumer Electronics Show de Las Vegas

📁 Articles, Economie, Une 🕔06 février 2018
Maxime Ros de Revinax au CES de Las Vegas

Maxime Ros de Revinax au CES de Las Vegas

Quand la French Tech envahit les allées de l’incontournable salon mondial des innovations technologiques. Du 9 au 12 janvier dernier, l’édition 2018 a rassemblé 4 000 exposants, 170 000 visiteurs et plus de 150 pays. Parmi ces entreprises, plus de 365 venaient de France et 61 de la région Occitanie.

 

 

 

 

 

Une délégation conduite par Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur et Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale.

 

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l’événement à ne pas manquer pour les startups du monde entier. Une occasion unique de gagner en visibilité et trouver des investisseurs. Le CES est un salon professionnel, la majorité des visiteurs recherchent aussi des produits qu’ils vendront dans leurs magasins. Cette année, la France était la deuxième plus grosse délégation en nombre après les États-Unis avec plus de 365 entreprises.

 

Zoom sur Revinax, la réalité virtuelle au service de l’Humanité…

L’équipe Revinax, basée à Montpellier, était présente à ce salon. La start-up utilise la réalité virtuelle pour améliorer l’accès aux soins dans le monde et les conditions de travail grâce à des formations efficaces ou encore pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage des gestes hautement techniques. Le concept est de transmettre le savoir-faire grâce aux tutoriels immersifs. C’est une notice technique en réalité virtuelle.

 

Pour Maxime Ros, PDG chez Revinax, « c’est important d’y aller pour la visibilité, pour tester notre solution et avoir le retour de l’utilisateur au niveau international. Les investisseurs savaient ceux qu’ils cherchaient. Ça nous a conforté, ça nous a permis de s’ouvrir à autre chose. On a pu rencontrer des personnes qui venaient des quatre coins de la planète. Grâce au salon, nous avons pu ajouter 140 contacts dans notre répertoire. Ils viennent de l’Asie, du Moyen-Orient ou encore de l’Afrique. En clair, 40% des contacts ont été pris pour le business où nous envisageons des contrats. 40% pour du partenariat en ce qui concerne la distribution, la création de contenu ou encore la technologie. Et les 20% restants par curiosité ou pour un essai. »

 

… et Vaonis, pépite régionale récompensée par un CES Innovation Award

Basée à Clapiers dans l’Hérault, l’entreprise Vaonis a reçu un prestigieux CES Innovation Award pour son télescope nouvelle génération. Léger, facile à transporter et doté d’une application mobile, l’instrument, qui peut être contrôlé à distance par un smartphone ou une tablette, permet de photographier l’espace, et de recevoir directement les clichés sur appareil mobile.

 

« Pour nous, c’est un énorme signal. Grâce à ce prix, on a eu de nombreux contacts et déjà des opportunités pour vendre notre produit, que ce soit à des distributeurs, à des musées… » commente Cyril Dupuy, PDG de la société Vaonis.

 

« Nous avons effectivement généré des commandes grâce au CES », se réjouit Stephanie Simpraseuth, Marketing manager chez Vaonis. « Ces commandes nous viennent spécialement des États-Unis et de l’Europe avec des pays comme l’Angleterre, la Belgique et bien sûr la France. Une centaine de contacts ont été générés pendant le salon. Mon chiffre préféré de ce salon reste 100 000. Vaonis a pu remporter 100 000€ de dotations gagnés lors du concours French Village CES, un pitch contest d’une minute et trente secondes. »

 

La Région Occitanie au service de ses talents :

C’est la quatrième année consécutive que la Région Occitanie accompagne ses entreprises au CES de Las Vegas. Durant un semestre, la Région a préparé ses entreprises à exploiter au mieux leur potentiel pour cet événement mondial. Cette prise en main avait pour objectif de séduire, de convaincre et de vendre. En 2018, la Région déploie de nouveaux dispositifs dédiés à l’accompagnement des startups.

 

Parmi ces dispositifs, « START’OC Projet » qui a pour objectif de soutenir les projets de création de startup dans leur phase d’émergence en validant la faisabilité commerciale du projet. L’intervention est prévue sous forme de subvention (50% des dépenses), avec un plafond de subvention de 5 000 euros.

 

La région Occitanie est la première région française en termes de recherche et développement. Son budget est de 5,558 milliards d’euros pour les dépenses en Recherches & Développement (R&D). L’Occitanie compte près de 30 000 chercheurs et 15 pôles de compétitivité. Parmi ces pôles, on peut y retrouver l’Aerospace Valley ou encore Optitech.

 

La R&D est portée par les secteurs aéronautique et spatial (56% de la dépense privée), contre 14% pour la chimie et la pharmacie (avec l’Institut Pierre Fabre et Sanofi Aventis). Les trois quarts de la dépense en R&D des entreprises se font en Haute-Garonne.

 

D’après les chiffres de l’Insee, l’Occitanie est la première région métropolitaine pour la part du PIB consacrée à la recherche et au développement (R&D) avec un taux d’effort de 3,7% en 2014. La région est la seule à atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020 (3%).

 

À peine l’édition 2018 terminée que celle de l’année prochaine se prépare déjà. Las Vegas s’apprête à accueillir encore plus de nouveautés dans le monde de la technologie. Le rendez-vous est pris du 8 au 11 janvier 2019. En espérant que nos startups made in Occitanie seront encore plus nombreuses à se déplacer.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao




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