Toulouse Métropole et l’Aéroport Toulouse Blagnac en Chine pour la création d’une ligne directe Toulouse-Chine

821
Toulouse Métropole et l’Aéroport Toulouse Blagnac en Chine pour la création d’une ligne directe Toulouse-Chine dr

Du 14 au 20 janvier 2018, une délégation toulousaine menée par Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du tourisme et vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité s’est rendue en Chine pour une mission de promotion et développement des échanges économiques, notamment en vue de la création de liaisons aériennes directes entre Toulouse et des villes chinoises.

 

 

 

 

La démarche, soutenue par l’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, associait l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Catherine Gay, directrice du développement aéronautique d’ATB), les représentants de l’actionnaire chinois d’ATB, CASIL Europe (Sophie Hennion et Tom Wong, également membres du Directoire d’ATB) et la compagnie aérienne XL Airways, qui possède les droits de trafics aériens (Luc Bereni, directeur commercial France).

 

La délégation s’est rendue dans trois villes : Chongqing (mégapole jumelée avec Toulouse depuis 1981), Zhengzhou (dont une délégation a été accueillie récemment à Toulouse) et Tianjin (où Airbus a implanté une usine de finition des A330).

 

Cette mission s’inscrit dans un contexte d’intérêt commun, compte-tenu de partenariats entre la Métropole toulousaine et la Chine. La coopération peut s’exercer dans plusieurs domaines, comme la santé, l’économie, les échanges universitaires, les transports urbains ainsi que le tourisme et la culture.

 

L’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Toulouse et la Chine faciliterait ces échanges tout en renforçant l’attractivité touristique et économique de Toulouse et de sa région, véritable porte d’entrée sur le sud de l’Europe.
C’est dans cet esprit que la délégation française s’est rendue en Chine, avec de réelles avancées puisqu’une déclaration d’intention pour créer une ligne directe entre Zhengzhou et Toulouse a été signée entre Sylvie Rouillon-Valdiguié, Catherine Gay et leurs homologues chinois.

 

« La Mairie de Toulouse, et au-delà la Métropole, ont noué des relations privilégiées dans de nombreux domaines avec la Chine, particulièrement dans le secteur aéronautique avec Airbus, ou encore au travers du jumelage avec Chongqing, a souligné Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du tourisme et vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité. Cette coopération ne demande qu’à être renforcée entre les deux parties et la première déclaration d’intention de Zhengzhou en faveur du développement du trafic aérien augure du meilleur pour l’avenir. Nos deux pays et notre métropole ont tout à gagner dans ces engagements en faveur de la croissance économique et de l’ouverture ».

 

« Cette visite en Chine a permis de réelles avancées, avec la perspective d’ouverture d’une ligne directe entre Toulouse et Zhengzhou, a indiqué Catherine Gay, directrice du développement aéronautique d’Aéroport Toulouse-Blagnac. Nous espérons que la décision sera finalisée d’ici septembre, pour lancer la mise en vente des billets. La ligne serait opérée d’avril à octobre 2019, à raison de 2 vols par semaine, par la compagnie française XL Airways, à bord d’un Airbus A330 de 330 sièges ».

 

Sophie Hennion, membre du Directoire d’ATB et représentante de Casil Europe, a estimé pour sa part que « cette rencontre entre les délégations française et chinoise a tissé un lien fort entre nos deux régions. C’est l’opportunité de faire découvrir la Ville rose et l’Occitanie aux touristes chinois, qui voyagent de plus en plus à l’étranger et participent ainsi au dynamisme des économies locales ».

 

 

 

 

 

La rédaction