LGV en Occitanie : les acteurs de la région auditionnés par le Conseil d’Orientation des Infrastructures

525
LGV Occitanie Oui !
Photo : Lydie Lecarpentier – Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Jean-Marc Pujol, président de Perpignan Méditerranée et Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser), ont défendu hier après-midi les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, auprès du Conseil d’Orientation des Infrastructures. Cette instance doit remettre ses préconisations au Gouvernement à la fin du mois.

 

 

Au cours d’une audition de près de 2h30, le dialogue avec les membres du COI a été constructif et de qualité. D’une même voix, en faveur du développement du territoire et de ses habitants, les élus ont démontré à nouveau leur unité et leur détermination pour que l’Etat tienne ses promesses et inscrive ces deux LGV dans la planification des investissements de transports pour les prochaines décennies.

 

Ils ont notamment rappelé que la 2e plus grande Région de France, sa capitale régionale, Toulouse, ainsi que son littoral méditerranéen enregistrent chaque année des records de croissance démographique et de création d’emplois, et ne pouvaient être plus longtemps tenus à l’écart de la grande vitesse. Ils ont souligné ainsi le grand paradoxe d’une des régions les plus dynamiques de France qui, dans le même temps, est l’une des plus enclavées, aux voies de communication saturées, en raison de l’inachèvement des projets nationaux de LGV.

 

Ils ont également confirmé l’importance de ce raccordement pour le territoire, situé au carrefour des villes et régions de l’Atlantique et de la Méditerranée, afin de développer son positionnement et son influence, au cœur des échanges du sud-ouest européen.

 

 

 

 

 

 

La rédaction