Gros succès pour la 2e édition de la Nuit de la lecture en France et en Occitanie

360
Daniel Pennac parrain de la Nuit de la Lecture
cdr

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France. Parrainé par l’écrivain Daniel Pennac, cette édition, confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France.

 

 

 

 

Près de 2 000 bibliothèques, librairies mais aussi des centres de documentation dans les collèges et lycées, des bibliothèques universitaires, des hôpitaux et des dizaines d’associations se sont mobilisées. Partout en France, les acteurs du livre et de la lecture, professionnels comme bénévoles, ont œuvré pour toucher les publics éloignés de nos lieux de lecture et de culture.

 

Daniel Pennac, a choisi de rendre hommage, pour cette Nuit de la lecture, au travail des associations en matière de sensibilisation au livre et à la lecture dans les prisons, les centres d’accueil pour migrants et les hôpitaux. Il a ainsi assisté, en début de soirée, à un échange sur la lecture en milieu carcéral à la librairie L’Établi à Alfortville en présence de l’association « Lire c’est vivre » qui intervient tout au long de l’année auprès des détenus de Fleury-Mérogis, et de l’association « D’ici à là ».

 

Quelques exemples de chiffres de participation en Occitanie :

Librairie Le Croque Notes (Toulouse, Haute-Garonne) : 65 participants (capacité d’accueil maximale)

Médiathèque André Malraux (Béziers, Hérault) : 525 participants

Médiathèque de Perpignan (Perpignan, Pyrénées-Orientales) : 1 250 participants.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez